Vous êtes ici

Radon

Le radon est un gaz incolore, inodore et radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les roches et les sols. Les concentrations de radon à l'extérieur sont habituellement faibles, mais le radon peut pénétrer dans les bâtiments et les résidences à travers des fissures et des ouvertures dans les fondations. À l'intérieur, le radon peut atteindre des concentrations beaucoup plus élevées et présenter des risques pour la santé. Lorsque le radon est inhalé, il émet des particules radioactives qui endommagent les cellules des poumons. À long terme, ces cellules endommagées peuvent devenir cancéreuses.

Les études réalisées sur l'exposition au radon ont permis de déterminer qu'une exposition à long terme, même à de faibles concentrations, peut causer le cancer du poumon1. Les expositions à long terme au radon constituent la deuxième cause de cancer du poumon en importance au Canada, après le tabagisme. Chez les non-fumeurs, l'exposition au radon est la principale cause de cancer du poumon. Santé Canada estime que plus de 3 500 Canadiens meurent tous les ans d'une exposition au radon.

On mesure les concentrations de radon à l'aide d'un détecteur ou d'une trousse d'analyse. Les résultats sont présentés en becquerels par mètre cube d'air (bq/m3), qui est une mesure de la radioactivité dans l'air. Santé Canada recommande que la radioactivité des logements n'excède pas 200 bq/m3. Bien que de nombreuses résidences canadiennes présentent des niveaux moins élevés, les analyses ont montré que dans certaines régions, jusqu'au quart des résidences peuvent afficher des concentrations supérieures aux limites établies dans les lignes directrices2. Cette situation est attribuable au fait que les quantités d'uranium et de radon dans le sol varient selon la géographie. Les méthodes de construction et les matériaux utilisés ont également une incidence sur les concentrations de radon présentes dans les résidences. Santé Canada recommande que tous les Canadiens fassent analyser l'air de leur résidence pour en déterminer les concentrations de radon.

Nouveau : Ressources documentaires canadiennes sur le radon : sensibilisation, tests et assainissement

Revues des données probantes/Documents d'orientation : 

Ateliers et présentations :

Ressources supplémentaires :

Date d'affichagenov 10, 2014
Project TypeHealth Agency Project