Vous êtes ici

Piscines, spas et autres installations récréatives où l’eau est traitée

Sujets: Eau utilisée à des fins récréatives, Eau

Les piscines publiques, les spas, les jeux d’eau, les pataugeoires et les autres installations récréatives où l’eau est traitée sont des lieux très fréquentés réglementés par les provinces et territoires. Dans la plupart des provinces et territoires, la conception, la construction et l’exploitation sont régies par des lois particulières (www.canlii.org), ce qui n’empêche pas ces installations de poser des risques pour la santé qui peuvent, s’ils ne sont pas convenablement détectés et gérés, mener à des blessures, à des maladies et même à la mort. Ces risques peuvent émaner de :

  • dangers physiques, comme la succion causée par un système de recirculation mal conçu ou l’emprisonnement sous du matériel flottant (ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, 2014);
  • dangers biologiques, comme des bactéries, des virus et des protozoaires pathogènes :
    • Cryptosporidium – protozoaire parasite, principale cause de flambées associées aux installations récréatives où l’eau est traitée (CDC, 2015),
    • Legionella – bactérie responsable de la légionellose et de sa forme bénigne – la fièvre de Pontiac –, que l’on peut trouver dans les systèmes d’eau, y compris les spas (CDC, 2017);
  • dangers chimiques, comme l’exposition à des concentrations nocives de chlore gazeux ou d’autres produits de traitement de l’eau utilisés régulièrement (CDC, 2011) et l’exposition à des sous-produits de la désinfection.

Les ressources ci-dessous contiennent des renseignements sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des installations récréatives dont l’eau est traitée. Soulignons que le respect des pratiques exemplaires sur ces quatre aspects réduit les risques pour les usagers.

Ressources du CCNSE

Ressources externes

  • The Model Aquatic Health Code (MAHC) (CDC, 2016)
    Cette page Web présente les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en ce qui concerne la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des piscines, des spas et des autres installations récréatives où l’eau est traitée, et informe les usagers sur ces pratiques.
     
  • Guidelines for safe recreational water environments: Volume 2, Swimming pools and similar environments (OMS, 2006)
    Ces lignes directrices examinent les risques associés aux piscines et aux autres installations du genre pour la santé et offrent de l’information sur la surveillance et l’évaluation de ces risques, et sur leur atténuation par la sensibilisation des usagers et dans la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des installations.

Articles évalués par des pairs

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.

Dernière mise à jouraoût 14, 2017