Vous êtes ici

Les moisissures

Sujets: Mould

La moisissure est un champignon omniprésent à l'extérieur, qui arrive inévitablement à s'introduire à l'intérieur. Les gens, en général, sont couramment exposés aux moisissures sans qu'ils en soient affectés, que cette exposition consiste en une inhalation ou un contact direct. Toutefois, ceux qui souffrent d'asthme ou d'autres troubles respiratoires sous-jacents peuvent être plus sensibles aux moisissures ou à leurs composantes cellulaires, qui sont susceptibles d'irriter les voies respiratoires (toux ou essoufflement) ou d'aggraver les symptômes respiratoires existants. Si un facteur présent dans un milieu fermé, par exemple un excès d'humidité, entraîne la croissance de moisissures, des concentrations élevées dans ce milieu peuvent accroître le risque d'exposition aux moisissures. Le développement de moisissures dans un bâtiment indique une détérioration de l'intégrité du bâtiment et de la qualité de l'air intérieur. 
 
L'évaluation de l'exposition aux moisissures est complexe : elle nécessite des analyses comprenant des observations qualitatives et, lorsque l'on soupçonne la présence de moisissures, des mesures quantitatives. Les inspecteurs en santé publique et les autres professionnels de la santé environnementale, qui ont des responsabilités diverses et qui doivent observer des politiques différentes d'une région canadienne à l'autre, peuvent répondre aux demandes du public concernant la présence de moisissures dans des milieux fermés, en lui fournissant de l'information, en réalisant des examens physiques ou en examinant les rapports d'analyses de microorganismes effectuées à partir d'échantillons de surface ou d'air. La détection de moisissures dans un milieu fermé déclenche habituellement une intervention rapide, qui vise à éliminer les moisissures et à remédier aux conditions qui favorisent leur croissance. Les cas complexes peuvent nécessiter le recours à des professionnels qui possèdent des connaissances et une expérience particulières dans l'évaluation et l'élimination des moisissures, et qui ont reçu une formation spécialisée. 

Ressources du CCNSE

Revues des données probantes :

Cours :

Présentations :

  • Atelier sur la qualité de l’air intérieur – Moisissures

Ressources externes

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) :

  • Le Compendium sur les moisissures (2017) est une série de fiches descriptives de certaines moisissures courantes en milieu intérieur.
  • Integrated Management of Residential Indoor Air Quality: A Call for Stakeholders in a Changing Climate (2017) [en anglais] est une publication à comité de lecture qui étudie les effets du changement climatique sur la qualité de l’air intérieur (QAI) et traite de l’efficacité de différentes mesures d’adaptation intégrant différents déterminants de la QAI (conception des bâtiments, utilisation de matériaux et de meubles pour l’intérieur, ventilation, comportement des occupants). Les auteurs ont fait des recommandations pour aider différents intervenants à élaborer de manière proactive des plans d’adaptation intégrés pour les propriétaires et les gestionnaires des bâtiments afin de limiter et de prévenir les effets du changement climatique sur le confort thermique et la QAI.
  • Le document Les risques à la santé associés à la présence de moisissures en milieu intérieur (2016) est un résumé d’un rapport scientifique produit par le groupe de travail de l’INSPQ qui a fait une revue de la littérature sur le sujet.
  • Un dépliant électronique sur les moisissures à la maison a été produit par Santé et Services sociaux Québec dans une langue simple et appropriée pour l’utilisation à des fins professionnelles et à des fins de sensibilisation du public.

Santé Canada :

  • Moisissures (2019)
    Cette page Web présente un aperçu des risques pour la santé, des signes de moisissures, des mesures de prévention et d’élimination des moisissures, des questions importantes pour les locateurs et les locataires, ainsi que des rapports et des publications sur le sujet.
  • Infographie : Moisissure (2017)
    Cette infographie bilingue résume ce que sont les moisissures et traite de leurs causes, de leurs effets sur la santé, des personnes à risque, des mesures à prendre en présence de moisissures dans votre maison et des méthodes de prévention.

EPA des États-Unis [en anglais]

Société canadienne d’hypothèques et de logement

  • La moisissure dans les maisons 
    Cette série, née d’un partenariat entre la SCHL et Santé Canada, offre aux communautés des Premières Nations des renseignements de base sur les moisissures dans les maisons, la façon des les repérer, de nettoyer les petites zones touchées et de prévenir la croissance.

 

Cette liste ne se veut pas exhaustive. Le fait qu’une ressource ne s’y trouve pas ne l’invalide pas.

 

Dernière mise à jourmar 17, 2020