Vous êtes ici

Les moisissures

La moisissure est un champignon omniprésent à l'extérieur, qui arrive inévitablement à s'introduire à l'intérieur. Les gens, en général, sont couramment exposés aux moisissures sans qu'ils en soient affectés, que cette exposition consiste en une inhalation ou un contact direct. Toutefois, ceux qui souffrent d'asthme ou d'autres troubles respiratoires sous-jacents peuvent être plus sensibles aux moisissures ou à leurs composantes cellulaires, qui sont susceptibles d'irriter les voies respiratoires (toux ou essoufflement) ou d'aggraver les symptômes respiratoires existants. Si un facteur présent dans un milieu fermé, par exemple un excès d'humidité, entraîne la croissance de moisissures, des concentrations élevées dans ce milieu peuvent accroître le risque d'exposition aux moisissures. Le développement de moisissures dans un bâtiment indique une détérioration de l'intégrité du bâtiment et de la qualité de l'air intérieur. 
 
L'évaluation de l'exposition aux moisissures est complexe : elle nécessite des analyses comprenant des observations qualitatives et, lorsque l'on soupçonne la présence de moisissures, des mesures quantitatives. Les inspecteurs en santé publique et les autres professionnels de la santé environnementale, qui ont des responsabilités diverses et qui doivent observer des politiques différentes d'une région canadienne à l'autre, peuvent répondre aux demandes du public concernant la présence de moisissures dans des milieux fermés, en lui fournissant de l'information, en réalisant des examens physiques ou en examinant les rapports d'analyses de microorganismes effectuées à partir d'échantillons de surface ou d'air. La détection de moisissures dans un milieu fermé déclenche habituellement une intervention rapide, qui vise à éliminer les moisissures et à remédier aux conditions qui favorisent leur croissance. Les cas complexes peuvent nécessiter le recours à des professionnels qui possèdent des connaissances et une expérience particulières dans l'évaluation et l'élimination des moisissures, et qui ont reçu une formation spécialisée. 

Revues des données probantes :

Présentations :

  • « BCCDC Environmental Health Seminar – A Microbial Investigation Toolkit for Environmental Health Practitioners » - disponible sur demande
  • Atelier sur la qualité de l’air intérieur – Moisissure

Ressources supplémentaires

  • Societé canadienne d'hypothèques et de logement - La moisissure dans les maisons
    • Fruit d’une collaboration entre la SCHL et Santé Canada, cette série fournit aux communautés des Premières Nations des renseignements de base sur la moisissure dans les maisons, notamment sur la façon de reconnaître un tel problème, de nettoyer de petites surfaces contaminées et de prévenir une future prolifération.

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.

Dernière mise à jourfévr. 12, 2015