Vous êtes ici

Les déversements pétroliers et la santé

Sujets: Contaminants et dangers, Agents chimiques, Préparation aux situations d'urgence, Pratiques et procédures, Analyse du risque

Le transport terrestre et maritime de produits pétroliers et gaziers comporte des risques d’exposition accidentelle massive pour des communautés qui n’y sont pas nécessairement préparées. Les déversements pétroliers, notamment, sont des incidents très complexes, en ce sens qu’ils peuvent avoir des répercussions minimes, ou encore très graves, sur la santé humaine et l’environnement. Les ressources présentées ci-dessous sont destinées aux praticiens en santé publique. Elles visent à :

  • les aider à comprendre les effets potentiels d’un déversement sur les plans physique, mental et communautaire;
  • les guider en matière de préparation et d’intervention;
  • les guider quant à la communication des risques entourant ce type d’incidents.

Ressources du CCNSE

  • Oil spills: Treating patients, counselling communities (2017)
    Cet article paru dans le BC Medical Journal résume les principaux éléments à considérer pour les médecins qui voient des patients se plaignant de problèmes liés à un déversement.
     
  • Oil Spills: Scoping the Issues for Public Health Emergency Preparedness and Response (2017)
    Ce webinaire, qui s’inscrivait dans la série sur la santé au travail et la santé environnementale de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), présentait certains des grands enjeux auxquels font face les praticiens en santé publique qui se préparent et répondent à des déversements de pétrole brut et d’autres hydrocarbures.
     
  • Les effets sanitaires des marées noires et leurs implications pour la planification et la recherche en santé publique (2014) 
    Cette revue des données probantes résume un rapport commandé par Vancouver Coastal Health et Fraser Health (la version complète est citée plus bas). Il s’agit d’une synthèse des études universitaires sur les répercussions à court et à long terme des marées noires sur la santé physique et mentale. En outre, la revue propose différentes façons d’atténuer ces effets et énumère les principaux éléments à considérer dans la planification et la recherche en santé publique.

Ressources externes

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.

Dernière mise à jourmai 02, 2017