Vous êtes ici

Legionella

Sujets: Environnement bâti, Contaminants et dangers, Eau potable, Maladies infectieuses, Eau utilisée à des fins récréatives, Eau

Legionella est un pathogène opportuniste évoluant dans la plomberie qui peut causer des maladies comme la fièvre de Pontiac ou la maladie des légionnaires, une pneumonie aiguë qui tire son nom d’une flambée ayant causé 29 décès à la suite d’un congrès de l’American Legion à Philadelphie en 1976. Legionella est une bactérie naturellement présente dans l’eau qui peut survivre dans la plomberie et se multiplier dans des conditions idéales : température optimale pour la croissance (25 à 45 °C), eau stagnante, manque de désinfectants résiduels, présence de biofilms dans les contenants, tuyaux ou sorties d’eau où Legionella est à l’abri des désinfectants et peut survivre ou se multiplier.

L’infection se produit lorsque des gouttelettes d’eau ou des aérosols contaminés sont aspirés dans les poumons. Lorsque de l’eau ou de fines gouttelettes provenant d’un refroidisseur atmosphérique, d’une pomme de douche, d’une fontaine décorative ou d’un spa contaminé sont aérosolisées, il y a risque d’exposition et de maladie chez les personnes sensibles. La légionellose ne découle pas d’une ingestion, mais des cas de légionellose nosocomiale ont été rapportés chez des patients qui avaient aspiré la bactérie dans leurs poumons en buvant de l’eau contenant des glaçons ou en mastiquant des glaçons provenant de machines à glace contaminées.

Le nombre de cas de légionellose rapportés est en augmentation au Canada. En effet, il est passé d’un taux moyen de 0,29 cas pour 100 000 personnes avant 2010 à 0,94 cas pour 100 000 personnes entre 2010 et 2017. En 2017, plus de 400 cas ont été répertoriés au pays. Les fumeurs, les personnes de plus de 50 ans et les personnes au système immunitaire affaibli sont les plus susceptibles d’être infectées, et les hommes sont plus souvent touchés que les femmes. La majorité des décès associés à des flambées de légionellose découlent de la contamination de refroidisseurs atmosphériques. Les plus importante flambés dans l'histoire canadienne récente étaient la flambée de Toronto en 2005 (a touché 135 personnes et a causé 23 décès) et la ville de Québec en 2012 ( a touché plus de 180 personnes et a causé 14 décès). D’autres flambées à Moncton (Nouveau-Brunswick) et à London (Ontario) en 2019 ont aussi été associées à des refroidisseurs atmosphériques.

Les mesures les plus efficaces pour réduire les risques associés à Legionella comprennent la limitation de la survie et de la croissance de la bactérie dans la plomberie et la réduction des occasions d’exposition. La régulation de la température, la prévention de l’accumulation d’eau stagnante, ainsi que la désinfection adéquate, l’entretien et le contrôle régulier des systèmes d’eau peuvent être intégrés aux plans de gestion de la salubrité de l’eau des bâtiments afin de réduire le nombre de cas et d’améliorer la réponse aux flambées. Les effets qu’aura le changement climatique sur le nombre de cas de légionellose sont encore inconnus, mais l’utilisation accrue des systèmes de climatisation et l’augmentation de la température dans les tuyaux d’eau froide pourraient augmenter les occasions de survie et de croissance de Legionella. Les plans de gestion de la salubrité de l’eau pour les bâtiments sont donc importants.

Les ressources énumérées ici visent à aider les professionnels de la santé environnementale et de la santé publique ainsi que les responsables de la gestion des systèmes d’eau à:

  • comprendre les risques pour la santé associés à l’exposition à Legionella;
  • comprendre les facteurs pouvant contribuer à la survie et à la croissance de Legionella dans l’eau des bâtiments;
  • cibler les principales approches de gestion des risques liés à la bactérie dans les bâtiments;
  • comprendre les étapes d’une réponse à une flambée de légionellose et les mesures correctives nécessaires.

Ressources externes

Sur la légionellose

  • Legionella (Legionnaires’ disease and Pontiac fever) (Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 2019*)
    Ce site Web est une bonne source d’information générale sur la légionellose et traite des causes, de la transmission, des risques, des signes et symptômes, du diagnostic, du traitement, des complications, de la prévention et de l’histoire de la maladie. Des ressources destinées aux cliniciens, aux services de santé et aux laboratoires y sont aussi accessibles.
     
  • Principaux repères – légionellose (Organisation mondiale de la Santé, 2018)
    Cette fiche de renseignements offre un aperçu des causes et symptômes de la légionellose, et propose une réponse en santé publique à cette maladie. L’OMS souligne que pour remédier aux risques pour la santé publique posés par la légionellose, il faut intégrer des mesures de prévention dans les bâtiments, comme des plans de gestion de la salubrité de l’eau, afin de réduire la croissance de Legionella et la dispersion des aérosols.

Gestion de Legionella dans les systèmes d’eau

  • Legionella – Faits en bref (Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), 2019)
    Cette fiche de renseignements liste les cinq étapes du programme de réduction de la croissance de Legionella dans les systèmes d’eau des bâtiments utilisé par SPAC, qui gère et entretient une large gamme de bâtiments fédéraux. Pour en savoir plus sur la manière dont SPAC lutte contre la bactérie Legionella, consultez ce lien.
     
  • Managing Legionella Risk in Buildings Through Water Safety Management Planning (Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau, 2019*)
    Ces enregistrements de cours du Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau, offerts en partenariat avec des experts des secteurs public et privé, présentent les principaux éléments à considérer dans l’élaboration de plans de gestion de la salubrité de l’eau visant à réduire les risques de légionellose dans les bâtiments.
     
  • Turning the Tide: The Role of Water Management to Prevent Legionnaires’ Disease (CDC, 2019*)
    Présenté en mai 2019, ce webinaire de la série Public Health Grand Rounds des CDC comprend des présentations qui s’intéressent au lien entre Legionella et l’environnement bâti et met de l’avant un message préventif : les programmes de gestion de la salubrité de l’eau peuvent réduire le risque de maladie des légionnaires et renverser l’augmentation du nombre de cas observée. Les approches de réduction des cas de légionellose dans les établissements de santé sont aussi abordées.
     
  • Legionella – Qui sont les responsables de la gestion des risques au Canada? (Conseil national de recherches du Canada, Santé Canada et Services publics et Approvisionnement Canada, 2018)
    Ce rapport donne un aperçu de la bactérie Legionella et survole les facteurs de risques, les symptômes et les traitements des maladies qu’elle cause. Il décrit également les rôles et responsabilités inhérents à la gestion des cas de légionellose et à la gestion des risques associés à cette bactérie avant et pendant la construction d’un bâtiment, de même que pendant son occupation et son exploitation. Ce document présente aussi les protocoles des provinces et territoires pour la prévention et le contrôle des flambées associées à Legionella et pour l’enquête sur celles-ci.
     
  • Water Quality Challenges: Morbidity and Mortality Associated with Building Water Systems (Environmental Science, Policy & Research Institute, 2018*)
    Cette présentation de la série Occupational and Environmental Health Seminar souligne les défis liés à la gestion des pathogènes opportunistes évoluant dans la plomberie, y compris Legionella, et présente les principales étapes d’une gestion efficace de la salubrité de l’eau. Différents types de bâtiments, notamment des établissements de soins de santé, y font l’objet d’études de cas, ce qui peut être intéressant pour les acteurs de la santé publique et les exploitants de grands bâtiments ou d’ensembles d’immeubles.
     
  • Toolkit: Developing a Water Management Program to Reduce Legionella Growth and Spread in Buildings (CDC, 2018*)
    Cette trousse est une version simplifiée de la norme ASHRAE 188. Adoptant une perspective de santé publique, elle vise à aider les propriétaires et les exploitants de bâtiments à évaluer s’ils devraient adopter un plan de gestion de Legionella dans l’eau et leur indique les étapes nécessaires à la création d’un tel plan. La norme ASHRAE 188 est actuellement la plus utilisée dans l’industrie pour l’élaboration de programmes de gestion de salubrité de l’eau.
     
  • Norme IM 15161 – Lutte contre la Legionella dans les systèmes mécaniques (Services publics et Approvisionnement Canada, 2016)
    Ce document énonce les exigences de conception, d’exploitation, d’entretien et d’essai utilisées par SPAC pour la prévention de Legionella dans l’eau des bâtiments fédéraux. Ces exigences peuvent être adoptées par d’autres exploitants de bâtiments, personnel d’entretien et propriétaires.

Enquêtes et contrôle des flambées

  • Legionella (Legionnaires’ Disease and Pontiac Fever) for Health Departments (CDC, 2019*)
    Cette page Web liste des ressources destinées aux travailleurs de la santé publique afin qu’ils puissent se préparer à une flambée de légionellose et y répondre. Elle fournit des conseils, des outils et des modèles à utiliser pour le contrôle, l’enquête et les communications durant une flambée.
     
  • Management of Legionella in Water Systems (National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, 2019*)
    Ce livre, rédigé par le Committee on Management of Legionella in Water System, fait état des connaissances actuelles sur la contamination des systèmes d’eau par Legionella. Il traite de la croissance de la bactérie, de sa transmission, des politiques ainsi que des mesures de surveillance, de prévention et de contrôle, et fournit des recommandations.
     
  • Legionella: questions and answers, 2nd edition (Santé publique Ontario, 2019*)
    Ce rapport répond à des questions sur l’échantillonnage sur le terrain pendant une flambée de légionellose, les aspects cliniques d’une enquête, la prévention et le contrôle des infections et la gestion de la santé publique.
     
  • Legionellosis Risk Mitigation for Temporary Event Vendors. NC Department of Health and Human Services, 2019*)
    Cette fiche de renseignements d’une page donne des directives claires aux fournisseurs d’événements temporaires sur la façon de réduire le risque d’exposition à la bactérie Legionella dans les spas, les brumiseurs extérieurs, les équipements de refroidissement par vaporisation, les fontaines, les petites fontaines décoratives ou les produits intégrant des jets d’eau.
     
  • Legionella outbreak investigation and control (BC Centre for Disease Control, 2018*)
    Ce guide, qui a pour but d’aider les professionnels de la santé publique, présente des approches fondées sur des données probantes pour les enquêtes et la gestion des cas et des flambées de légionellose en Colombie-Britannique.
     
  • Legionellosis: Key Considerations for Case and Environmental Exposure Investigation (Santé publique Ontario, 2017*)
    Ce diaporama examine le nombre de cas de légionellose en Ontario de 2010 à 2017 et explique la méthode d’enquête utilisée dans la province.
     
  • Sampling/Environmental Assessment Videos (CDC, 2015*)
    Cette série de vidéos informatives offre un aperçu de la plomberie des bâtiments et donne des conseils pour le prélèvement d’échantillons venant de robinets, de refroidisseurs atmosphériques, de spas et de fontaines pendant une enquête sur une grappe ou sur une flambée.
     
  • Autorités canadiennes ayant des règlements sur la lutte contre Legionella dans les refroidisseurs atmosphériques :

Articles évalués par des pairs*

  • Legionnaires’ Disease Cases at a Large Community Hospital – Common and Underdiagnosed (Spiegelman et al., 2020*)
    Cet article présente les résultats d’une étude qui examine la fréquence de la maladie des légionnaires dans les cas d’hospitalisation pour pneumonie à Toronto à l’été 2018 et montre que les cas de maladies des légionnaires ne sont pas suffisamment diagnostiqués.
     
  • Legionella Regulation, Cooling Tower Positivity and Water Quality in the Quebec Context (Racine et coll., 2019*)
    Cet article s’intéresse aux données sur Legionella et la qualité de l’eau dans des refroidisseurs atmosphériques du Québec entre 2014 et 2017, à la suite de l’adoption de nouvelles règles en 2014 en réaction à l’importante flambée de 2012.
     
  • Outbreaks of Legionnaires’ Disease and Pontiac Fever 2006-2017 (Hamilton et coll., 2018*)
    Cet article dresse la liste des flambées de légionellose dans le monde entre 2006 et 2017 et examine les systèmes d’eau à l’origine ou soupçonnés comme étant à l’origine d’une flambée.
     
  • The influence of climate change on waterborne disease and Legionella: a review (Walker, 2018*)
    Cet article s’intéresse à l’influence possible de facteurs climatiques, comme la température, l’intensité et la durée des précipitations de pluie et les sécheresses, sur le nombre de cas de légionellose.
     
  • Legionella: a re-emerging pathogen (Herwaldt et Marra, 2018*)
    Cet article résume les connaissances récentes sur l’épidémiologie, les caractéristiques cliniques, les flambées, la détection, la prévention et les traitements de la légionellose.
     
  • Legionellosis following water birth in a hot tub in a Canadian neonate (Barton et coll., 2017*)
    Cet article s’intéresse à un cas de légionellose chez une nouveau-née, survenu après un accouchement dans l’eau. Bien que la légionellose soit le plus souvent rapportée chez des personnes de plus de 50 ans, ce cas montre qu’il faut peut-être considérer le dépistage de cette maladie chez des patients plus jeunes dans certaines circonstances.
     
  • Legionnaires’ Disease Outbreaks and Cooling Towers, New York City, New York, USA (Fitzhenry et coll., 2017*)
    Cet article traite de six flambées de maladie des légionnaires à New York entre 2006 et 2015, et de l’évolution des mesures de dépistage et de réponse, y compris l’amélioration dans le dépistage des grappes et l’identification des refroidisseurs atmosphériques en cause, ainsi que l’augmentation de la capacité des laboratoires et de l’expérience des équipes d’enquête.
     
  • Current and Emerging Legionella Diagnostics for Laboratory and Outbreak Investigations (Mercante et Winchell, 2015*)
    Cet article traite de la physiologie et de l’écologie de Legionella, examine les méthodes de dépistage et de diagnostic actuelles ainsi que les avancées dans le domaine, et parle des défis auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé et de la santé publique ainsi que les exploitants de bâtiments dans la lutte contre Legionella.
     
  • Uncertainties associated with assessing the public health risk from Legionella (Whiley et coll., 2014*)
    Cette revue de la littérature porte sur les doutes dans l’évaluation des risques liés à Legionella et cible les domaines dans lesquels de plus amples recherches sont nécessaires.

* En anglais seulement

 Cette liste ne se veut pas exhaustive. Le fait qu’une ressource ne s’y trouve pas ne l’invalide pas.

 

Dernière mise à jourjanv. 07, 2020