Vous êtes ici

Fumée de feux de forêt et santé

Sujets: Changement climatique, Préparation aux situations d'urgence, Emergency Response, Feux de forêt, Air extérieur

Contexte

La fréquence et l’intensité des feux de forla êt augmentent au Canada en raison des changements climatiques mondiaux ainsi que de pratiques de gestion forestière de longue date (Flannigan et coll., 2013). Les feux de forêt menacent directement la vie et les propriétés des résidents de certaines communautés, mais sont également à l’origine d’épisodes extrêmes de pollution par la fumée représentant un danger pour la santé des populations de grandes régions géographiques.

  • La fumée de feux de forêt est constituée d’un mélange complexe de gaz et de particules, notamment des métaux lourds; l’exposition à cette fumée est associée à de nombreux effets aigus sur la santé, qui entraînent notamment un signalement accru de symptômes respiratoires et cardiaques et une augmentation du risque de décès (Finlay et coll., 2012).
  • D’après les plus récentes estimations mondiales, de 1997 à 2006, 339 000 personnes sont décédées prématurément chaque année en raison de la fumée de feux de forêt (Johnston et coll., 2012).
  • Certaines populations sont plus vulnérables que d’autres aux effets de cette fumée, notamment les personnes aux prises avec des maladies respiratoires ou cardiaques, les femmes enceintes, les bébés et les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un faible statut socio-économique (Reid et coll., 2016Liu, 2015).
  • Un rapport publié par le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) signale que le nombre de feux survenant en milieux périurbains est en hausse et que les dégâts sont probablement exacerbés par les changements climatiques (Canadian Council of Forest Ministers, 2013).

Les ressources proposées dans le présent document ont pour but de soutenir les praticiens en santé publique, les décideurs et le public en leur fournissant de l’orientation sur les conséquences de la fumée pour la santé publique, la préparation des communautés, la communication des risques et les interventions en cas de feux de forêt et de fumée de feux de forêt.

Ressource du CCNSE

  • Interventions liées à la santé publique en présence de fumée de feux de forêt (Maguet, 2018)
    Ce projet financé par Santé Canada évalue la préparation en matière de santé publique et les interventions en présence de fumée de feux de forêt dans quatre régions canadiennes afin de cerner les besoins des praticiens et les enjeux auxquels ils doivent faire face. Ce rapport s’avère éclairant quant aux besoins potentiels en matière d’étude et de développement des compétences et se fonde sur l’expérience des professionnels de la santé publique pour consolider les savoirs dans ce domaine.
     
  • Public Health Planning for Wildfire Smoke (Maguet, 2019)
    Ce rapport, préparé comme suite au document précédent (Maguet, 2018), présente une enquête qualitative multiterritoriale sur les pratiques actuelles de planification en santé publique relativement à la fumée de feux de forêt. Il traite aussi de la capacité d’intervention à cet égard et des perceptions relativement à ce type d’incident comme priorité de santé publique.

Ressources externes

Réduction des risques liés aux feux de forêt et à la fumée

  • FireSmart Canada (Partenaires en protection, 2018)
    Ce site Web est une ressource essentielle pour les municipalités et les citoyens qui souhaitent rendre leur milieu de vie Intelli-feu. On y trouve entre autres des guides, des articles, des formations en ligne et les dates de divers ateliers en personne offerts partout au Canada. Outre le guide Intelli-feu original (Protecting Your Community from Wildfire, 2003), il propose une vaste gamme de brefs documents spécialisés, dont plusieurs visent la mobilisation citoyenne. Bon nombre des ressources sont offertes dans les deux langues officielles.
     
  • FireSmart guidebook for community protection (Government of Alberta, 2013)
    Ce guide Intelli-feu simplifié contient des renseignements de base essentiels, des modèles et des outils pour aider les collectivités à comprendre et à mesurer les risques de feux de forêt à l’échelle locale, en fonction de la topographie, des types de carburant utilisés et d’autres facteurs. Il montre aussi comment élaborer une stratégie d’atténuation efficace, assortie de critères d’évaluation mesurables, et un plan d’intervention. Le guide comporte différentes activités d’atténuation, ainsi que des mesures pour sensibiliser le public, gérer la végétation et intégrer les principes Intelli-feu aux règlements municipaux et aux plans d’aménagement du territoire.

Préparation et planification des interventions

  • BC Health wildfire smoke response coordination guidelines  (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2017)
    Ce document consultatif a pour but de faire connaître les pouvoirs des décideurs et les lois qu’ils peuvent appliquer lorsqu’ils prennent des mesures, comme lancer un ordre d’évacuation, pour réduire les effets de la fumée des feux de forêt sur la santé publique. Il présente le déclenchement et la coordination des interventions, ainsi que la marche à suivre pour évaluer les résultats et formuler des recommandations relatives à la protection de la santé publique.
     
  • Guidance for BC public health decision makers during wildfire smoke events (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2014)
    Ce document consultatif fournit aux décideurs en santé publique des données probantes récentes et des directives adaptées à la réalité de la Colombie-Britannique; ces directives portent sur l’évaluation des événements occasionnant de la fumée, la préparation de la réponse et les interventions pouvant être mises en place.
     
  • Wildfire smoke: a guide for public health officials (US Environmental Protection Agency, 2019)
    Ce guide est conçu pour aider les autorités de santé publique à se préparer en vue d’événements occasionnant de la fumée, à mettre en place des mesures de protection du public et à parler de santé et de fumée de feux de forêt avec la population.
     
  • Forest fires: a clinician primer (Nsoh et coll., 2016)
    Cet article passe rapidement en revue les populations les plus vulnérables en cas de feux, les outils favorisant la connaissance de la situation (p. ex., prévision de la fumée et surveillance de l’environnement) et les mesures que peuvent prendre les médecins pour protéger leurs patients.

Santé au travail : protéger les travailleurs en plein air et les pompiers luttant contre les feux de végétation

  • Fighting with fire: how bushfire suppression can impact on fire fighters’ health (Aisbett, 2007)
    Cet article donne aux professionnels de la santé des renseignements relatifs aux effets de la fumée de feux de forêt sur la santé des pompiers. Il décrit des éléments à prendre en considération dans l’évaluation de la santé des pompiers et formule des recommandations pour bien les préparer à la saison des feux de brousse.
     
  • Wildfire smoke: frequently asked questions (WorkSafe BC, 2017)
    Cette fiche d’information donne aux employeurs des renseignements sur les dangers de la fumée de feux de forêt pour la santé et leur fait connaître des mesures à mettre en place afin d’en réduire au minimum les effets sur les employés.
     
  • Wildland fire fighting safety and health (US Centers for Disease Control and Prevention, 2012)
    Ce site Web fournit des renseignements sur les effets des feux de forêt sur la santé des pompiers, et donne des conseils sur la prévention et la réduction du stress thermique, des atteintes respiratoires et cardiaques, de la fatigue et d’autres types de blessures.
     
  • Emergency preparedness guide for hazards associated with wildfires (Association canadienne des producteurs pétroliers, 2015)
    Ce guide fournit aux travailleurs du secteur du pétrole et du gaz des renseignements sur la façon de reconnaître et d’évaluer les dangers associés à la fumée et aux feux de forêt et d’y répondre adéquatement.

Données et outils en soutien aux interventions en santé publique

  • FireSmoke Canada (2019)
    Cette page Web fournit aux professionnels de la gestion des urgences, aux chercheurs et au public des services et des données sur la qualité de l’air et sur la santé et la sécurité. Son système de prévision, BlueSky Canada, annonce toutes les heures la concentration de l’air en particules de fumée (MP 2,5) provenant de feux de forêt, et ce, jusqu’à 48 heures à l’avance.
     
  • BC Air Quality website (2019)
    Cette page Web donne des renseignements sur la pollution de l’air et la façon dont la Colombie-Britannique surveille et mesure la qualité de l’air. Elle fournit également des outils permettant d’accéder à la cote air santé ainsi qu’aux données et aux alertes sur la qualité de l’air.
     
  • Portable air cleaners should be at the forefront of the public health response to landscape fire smoke (Barn et coll., 2016)
    Cette revue des données probantes s’intéresse à l’utilisation des purificateurs d’air portatifs, évalue à quel point les renseignements fournis par les autorités de santé publique sont conformes à leur mode d’emploi et recommande le recours à ces appareils dans la réponse à la fumée de feux de forêt.
     
  • Evidence review: Home and community clean air shelters to protect public health during wildfire smoke events (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2014)
    Cette revue des données probantes fait le point sur les connaissances relatives à l’utilisation des purificateurs d’air portatifs et au conditionnement de l’air à plus grande échelle, ainsi que sur les facteurs à prendre en compte lors de la création d’abris antifumée résidentiels et communautaires.
     
  • Evidence Review: Using masks to protect public health during wildfire smoke events (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2014)
    Cette revue des données probantes précise quels appareils de protection respiratoire peut utiliser le public. Elle parle notamment des toxines atmosphériques qu’ils filtrent et aborde leur efficacité. Il est possible, pour les communications avec le public, d’imprimer ou de distribuer par voie électronique cette fiche de renseignements sur le port du masque.
     
  • Developing an online tool for identifying at-risk populations to wildfire smoke hazards (Vaidyanathan et coll., 2018)
    Cet article universitaire rend compte des efforts réalisés par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis pour créer un outil en ligne qui conjuguerait les prévisions et les prédictions à court terme de concentration de fumée aux indicateurs de vulnérabilité des populations pour repérer celles qui sont à risque d’être exposées aux dangers liés à la fumée des feux de forêt. Il vise à renforcer la compréhension des situations pour faciliter les interventions à venir et les efforts de rétablissement.
     
  • Health benefits and costs of filtration interventions that reduce indoor exposure to PM2.5 during wildfires (Fisk and Chan 2017)
    Cet article montre les bienfaits sur la santé obtenus par une réduction de l’exposition aux PM2,5 à l’intérieur en présence d’émanations de fumée dues à un feu de forêt d’une durée de 10 jours. Bien qu’il porte sur un incident précis, l’article donne matière à réfléchir aux décideurs qui envisagent des interventions similaires sur leur propre territoire.

Communication avec le public

Enseignements tirés

  • Addressing the new normal: 21st century disaster management in British Columbia (BC Flood and Wildfire Review, 2018)
    Cet examen stratégique évalue les interventions du gouvernement à la suite des inondations et des feux de forêt de la saison 2017. Le document rend compte de consultations menées auprès de personnes et de collectivités autochtones et non autochtones ainsi que d’organismes et d’autres parties prenantes dans le but de colliger les points de vue d’un vaste éventail d’intervenants touchés.
     
  • September 2017 Kenow fire – Post incident assessment – Common themes analysis (Gouvernement de l’Alberta, 2018)
    Ce rapport cerne et aborde les thèmes communs liés à l’expérience des feux de forêt de Kenow en 2017. Les recommandations visent l’amélioration du système de gestion des urgences de l’Alberta ainsi que la solidification des relations entre le gouvernement provincial et les autres acteurs dans l’intervention lors d’incidents complexes du genre.
     
  • May 2016 Wood Buffalo wildfire post-incident assessment report (KPMG, 2017)
    Ce rapport porte sur les pratiques efficaces de l’Alberta et de ses partenaires ainsi que sur les leçons qu’ils ont apprises en matière de préparation et d’intervention lors du feu de Wood Buffalo.
     
  • The Last Stand: Evacuating a Hospital in the Middle of a Wildfire (ASPR TRACIE, 2018)
    Ce rapport relate l’évacuation de l’hôpital Kaiser de Santa Rosa, en Californie, lors de la saison des feux de forêt de 2017. Le récit, raconté par des témoins, offre un éclairage précieux sur la complexité d’une telle évacuation et montre en quoi elle se distingue des scénarios d’intervention d’urgence antérieurs.

Communautés autochtones et éloignées

  • From the ashes: reimagining fire safety and emergency management in Indigenous communities (Rapport du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord, 2018)
    Ce rapport résume les conclusions d’une étude sur les interventions et les effets à long terme des feux de forêt de l’été 2017 dans les communautés autochtones. Il traite aussi de la sécurité-incendie sur les réserves, des besoins en ressources, en outils et en formation ainsi que des failles importantes dans l’approche actuelle de gestion des urgences dans les communautés des Premières Nations. On y trouve aussi les recommandations dégagées par l’étude, lesquelles portent sur la sécurité-incendie, la prévention, le financement, les normes en matière de protection contre les incendies et la collecte de données.
     
  • Guidelines for health staff in Northern Saskatchewan communities preparation for forest fires and the assessment of health effects from forest fire smoke (Pacific NorthWest Border Health Alliance, 2012)
    Ce guide vise à aider les autorités de santé publique des communautés nordiques à se préparer en vue d’événements occasionnant de la fumée, à mettre en place des mesures de protection du public et à parler de santé et de fumée de feux de forêt avec la population; il propose également une fiche de renseignements.
     
  • Lived experience of a record wildfire season in NWT (Dodd et al. 2017)
    Cet article revient sur la saison des feux de forêt 2014 des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Des membres de la population racontent ce qu’ils ont vécu sur les plans psychologique, émotionnel et physique et rapportent les effets de leur exposition prolongée à la fumée.

Réintégration du domicile après un désastre

  • Alberta Health Services: Wildfire resources (Government of Alberta, 2017)
    Cette page Web dresse la liste des services de soutien en santé mentale et de soins de santé offerts au public, et fournit des renseignements sur la rénovation et la préparation des résidences en vue d’un réemménagement. Alberta Health Services met également à la disposition des établissements
    alimentaires
     un guide portant sur la réouverture à la suite d’un feu de forêt.
     
  • Health and safety around fire retardants/suppressants (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2017)
    Ce document indique aux résidents qui retournent chez eux après un désastre comment détecter sur leur propriété la présence d’agents ignifuges et extincteurs comme le Phos-Chek et le Thermo-Gel, et s’ils peuvent consommer sans risque les produits de leur jardin qui en ont été enduits.
     
  • Longitudinal community assessment for public health emergency response to wildfire, Bastrop County, Texas (Kirsch et coll., 2016)
    Cet article universitaire a évalué l’efficacité de la réponse de la santé publique et de la communauté face à la présence de fumée immédiatement après un feu de forêt couvrant 34 064 acres et trois ans et demi plus tard.
     
  • Prevalence rates and predictors of generalized anxiety disorder symptoms in residents of Fort McMurray six months after a wildfire (Agyapong et coll., 2018)
    Cet article universitaire se penche sur la prévalence des symptômes du trouble d’anxiété généralisée et les facteurs de risque connexes chez les résidents de Fort McMurray six mois après le feu de forêt. Parmi les principaux facteurs prédictifs, notons le fait d’avoir assisté à la destruction de maisons, d’avoir vécu dans une autre maison après l’événement et d’avoir reçu un appui limité de la part du gouvernement. Cette étude s’ajoute à la littérature sur les troubles de santé mentale et sur les facteurs de risque suivant une catastrophe.
     
  • After the fire: the mental health consequences of fire disasters (Laugharne, 2011)
    Cette revue des données probantes porte sur les effets psychosociaux qu’ont les feux de forêt sur les intervenants et les membres de la communauté, et présente les groupes les plus à risque de souffrir d’un traumatisme psychologique.

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.

Dernière mise à jouraoût 21, 2019