Vous êtes ici

Fumée de feux de forêt et santé

Sujets: Air, Feux de forêt, Air extérieur

La fréquence et l’intensité des feux de forêt augmentent au Canada en raison des changements climatiques mondiaux ainsi que de pratiques de gestion forestière de longue date (Flannigan et coll., 2013). Les feux de forêt menacent directement la vie et les propriétés des résidents de certaines communautés, mais sont également à l’origine d’épisodes extrêmes de pollution par la fumée représentant un danger pour la santé des populations de grandes régions géographiques.

  • La fumée de feux de forêt est constituée d’un mélange complexe de gaz et de particules, notamment des métaux lourds; l’exposition à cette fumée est associée à de nombreux effets aigus sur la santé, qui entraînent notamment un signalement accru de symptômes respiratoires et cardiaques et une augmentation du risque de décès (Finlay et coll., 2012).
  • D’après les plus récentes estimations mondiales, de 1997 à 2006, 339 000 personnes sont décédées prématurément chaque année en raison de la fumée de feux de forêt (Johnston et coll., 2012).
  • Certaines populations sont plus vulnérables que d’autres aux effets de cette fumée, notamment les personnes aux prises avec des maladies respiratoires ou cardiaques, les femmes enceintes, les bébés et les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un faible statut socio-économique (Reid et coll., 2016; Liu, 2015).
  • Un rapport publié par le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) signale que le nombre de feux survenant en milieux périurbains est en hausse et que les dégâts sont probablement exacerbés par les changements climatiques (CCMF, 2013).

Les ressources proposées dans le présent document ont pour but de soutenir les praticiens en santé publique, les décideurs et le public en leur fournissant de l’orientation sur les conséquences de la fumée pour la santé publique, la préparation des communautés, la communication des risques et les interventions en cas de feux de forêt et de fumée de feux de forêt.

Ressources du CCNSE

  • À paraître : Réponse en cas de fumée de feux de forêt : rôle de la santé publique, perceptions et enjeux (mars 2018)
    Ce projet financé par Santé Canada s’intéressera à trois régions canadiennes. Il évaluera la préparation de la santé publique et les interventions à la présence de fumée de feux de forêt afin de cerner les besoins des praticiens et les enjeux auxquels ils doivent faire face.

Autres ressources

Atténuation

  • Aspects sociaux de la gestion des feux de végétation (Ressources naturelles Canada, 2016)
    Cette page Web porte sur les façons dont le gouvernement du Canada collabore avec les communautés et les partenaires pour atténuer le risque de feux de forêt et les effets de ces événements, particulièrement chez les communautés des Premières Nations.
     
  • FireSmart Guidebook for Community Protection (gouvernement de l’Alberta, 2013)
    Ce manuel fournit des outils pour l’évaluation et la préparation et pour l’atténuation des répercussions des feux de forêt sur les communautés. Il contient diverses ressources, dont des documents de communication et de sensibilisation du public et des renseignements sur l’aménagement du territoire.

Préparation

  • Wildfire Smoke: A Guide for Public Health Officials (USEPA, 2016)
    Ce guide est conçu pour aider les autorités de santé publique à se préparer en vue d’événements occasionnant de la fumée, à mettre en place des mesures de protection du public et à parler de santé et de fumée de feux de forêt avec la population.
     
  • Critical Review of Health Impacts of Wildfire Smoke Exposure (Reid et coll., 2016)
    Cette revue des données probantes s’intéresse aux effets de la fumée de feux de forêt sur la santé respiratoire, cardiovasculaire, mentale et périnatale, à la mortalité associée ainsi qu’aux lacunes dans les connaissances.
     
  • State of the Air 2016 (Association pulmonaire de la Colombie-Britannique)
    Ce rapport aborde les effets des changements climatiques et de la détérioration subséquente de la qualité de l’air sur la santé. Il présente également les grandes lignes du 13e atelier annuel de l’Association pulmonaire de la Colombie-Britannique sur la qualité de l’air et la santé, notamment les tendances de la Colombie-Britannique en matière de pollution de l’air. La page 4 propose des lignes directrices utiles sur la préparation en vue de la présence de fumée de feux de forêt.
     
  • Emergency Preparedness Guide for Hazards Associated with Wildfires (Association canadienne des producteurs pétroliers, 2015)
    Ce guide fournit aux travailleurs du secteur du pétrole et du gaz des renseignements sur la façon de reconnaître et d’évaluer les dangers associés à la fumée et aux feux de forêt et d’y répondre adéquatement.
     
  • Guidelines for Health Staff in Northern Saskatchewan Communities Preparation for Forest Fires and the Assessment of Health Effects from Forest Fire Smoke (Pacific NorthWest Border Health Alliance, 2012)
    Ce guide vise à aider les autorités de santé publique des communautés nordiques à se préparer en vue d’événements occasionnant de la fumée, à mettre en place des mesures de protection du public et à parler de santé et de fumée de feux de forêt avec la population; il propose également une fiche de renseignements.

Réponse

  • FireSmoke Canada (2017)
    Cette page Web fournit aux professionnels de la gestion des urgences, aux chercheurs et au public des services et des données sur la qualité de l’air et sur la santé et la sécurité. Son système de prévision, BlueSky Canada, annonce toutes les heures la concentration de l’air en particules de fumée (MP 2,5) provenant de feux de forêt, et ce, jusqu’à 48 heures à l’avance.
     
  • BC Air Quality Website (2017)
    Cette page Web donne des renseignements sur la pollution de l’air et la façon dont la Colombie-Britannique surveille et mesure la qualité de l’air. Elle fournit également des outils permettant d’accéder à la cote air santé ainsi qu’aux données et aux alertes sur la qualité de l’air.
     
  • Wildfire Smoke: Frequently Asked Questions (WorkSafe BC, 2017)
    Cette fiche d’information donne aux employeurs des renseignements sur les dangers de la fumée de feux de forêt pour la santé et leur fait connaître des mesures à mettre en place afin d’en réduire au minimum les effets sur les employés.
     
  • BC Health Wildfire Smoke Response Coordination Guidelines (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2017)
    Ce document consultatif a pour but de faire connaître les pouvoirs des décideurs et les lois qu’ils peuvent appliquer lorsqu’ils prennent des mesures, comme lancer un ordre d’évacuation, pour réduire les effets de la fumée des feux de forêt sur la santé publique. Il présente le déclenchement et la coordination des interventions, ainsi que la marche à suivre pour évaluer les résultats et formuler des recommandations relatives à la protection de la santé publique.
     
  • Effectiveness of public health messaging and communication channels during smoke events: A rapid systemic review (Fish et coll., 2017)
    Cette revue systémique s’intéresse aux diverses voies de communication utilisées pour la transmission des messages de santé publique durant les événements occasionnant de la fumée, et évalue leur efficacité à joindre les populations générale et vulnérables.
     
  • Forest fires: A clinician primer (Nsoh et coll., 2016)
    Cet article passe rapidement en revue les populations les plus vulnérables en cas de feux, les outils favorisant la connaissance de la situation (p. ex., prévision de la fumée et surveillance de l’environnement) et les mesures que peuvent prendre les médecins pour protéger leurs patients.
     
  • Portable air cleaners should be at the forefront of the public health response to landscape fire smoke (Barn et coll., 2016)
    Cette revue des données probantes s’intéresse à l’utilisation des purificateurs d’air portatifs, évalue à quel point les renseignements fournis par les autorités de santé publique sont conformes à leur mode d’emploi et recommande le recours à ces appareils dans la réponse à la fumée de feux de forêt.
     
  • Guidance for BC Public Health Decision Makers During Wildfire Smoke Events (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2014)
    Ce document consultatif fournit aux décideurs en santé publique des données probantes récentes et des directives adaptées à la réalité de la Colombie-Britannique; ces directives portent sur l’évaluation des événements occasionnant de la fumée, la préparation de la réponse et les interventions pouvant être mises en place.
     
  • Evidence review: Home and community clean air shelters to protect public health during wildfire smoke events (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2014)
    Cette revue des données probantes fait le point sur les connaissances relatives à l’utilisation des purificateurs d’air portatifs et au conditionnement de l’air à plus grande échelle, ainsi que sur les facteurs à prendre en compte lors de la création d’abris antifumée résidentiels et communautaires.
     
  • Evidence Review: Using masks to protect public health during wildfire smoke events (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2014)
    Cette revue des données probantes précise quels appareils de protection respiratoire peut utiliser le public. Elle parle notamment des toxines atmosphériques qu’ils filtrent et aborde leur efficacité.

Protection de la santé des pompiers

  • Wildland Fire Fighting Safety and Health (CDC, 2012)
    Ce site Web fournit des renseignements sur les effets des feux de forêt sur la santé des pompiers, et donne des conseils sur la prévention et la réduction du stress thermique, des atteintes respiratoires et cardiaques, de la fatigue et d’autres types de blessures.
     
  • Fighting with Fire: How bushfire suppression can impact on fire fighters’ health (Aisbett, 2007)
    Cet article donne aux professionnels de la santé des renseignements relatifs aux effets de la fumée de feux de forêt sur la santé des pompiers. Il décrit des éléments à prendre en considération dans l’évaluation de la santé des pompiers et formule des recommandations pour bien les préparer à la saison des feux de brousse.

Rétablissement

 

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.

Dernière mise à jouroct 16, 2017