Vous êtes ici

Faire progresser l’équité en santé par les pratiques de santé publique environnementale

Sujets: Équité, Pratiques et procédures

On parle d’équité en santé lorsque tous ont une chance égale d’atteindre leur plein potentiel de santé. Les inégalités en santé sont le résultat de disparités systématiques dans les déterminants sociaux de la santé (les facteurs sociaux, économiques, environnementaux et politiques externes qui influent sur la situation d’une personne). Les organismes de santé publique du Canada reconnaissent que tous les professionnels de la santé publique ont un rôle à jouer pour faire progresser l’équité en santé. Les pratiques de santé publique environnementale sont influencées par des déterminants comme le statut socio-économique, la langue et la culture, l’éducation, l’emplacement géographique et la santé mentale. Ces déterminants peuvent avoir une incidence sur :

  • l’exposition à des environnements malsains;
  • la vulnérabilité aux risques pour la santé environnementale;
  • la capacité d’adopter des comportements favorisant la santé;
  • l’accès aux services (OMS, 2010).

Les professionnels de la santé publique environnementale peuvent principalement faire progresser l’équité en santé de deux façons :

  1. Ils peuvent venir en aide aux personnes qui se heurtent à des obstacles en lien avec leur situation sociale, ce qui augmente la probabilité d’adhésion à long terme et d’amélioration de la santé publique.
  2. Ils peuvent militer en faveur de politiques et de programmes qui éliminent les obstacles structurels à la santé frappant différentes strates de population, et créer des politiques et programmes de cette nature.

Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) et le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) travaillent en partenariat pour promouvoir l’équité en santé par les pratiques de santé publique environnementale. Pour en savoir plus et consulter des ressources, rendez-vous à ccnds.ca.

Ressources du CCNSE

Ressources externes

Rapports gouvernementaux et d’organismes de santé

Articles évalués par des pairs

  • Toward achieving health equity: emerging evidence and program practice [Vers l’équité en santé : nouvelles données probantes et pratiques dans les programmes] (Dicent Taillepierre et coll., 2016)
    Cet article descriptif présente les racines historiques de la santé publique en tant qu’outil de réduction des inégalités en santé et définit six éléments qui améliorent les retombées des programmes de santé publique sur le plan de l’équité.
     
  • Integrating equity into environmental health practice: findings of a pilot study [Intégration de l’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : résultats d’une étude pilote] (Rideout et Oickle, 2016)
    Cet article résume les résultats d’une étude pilote du CCNSE et du CCNDS visant à explorer l’intersection entre les pratiques en santé publique environnementale et l’équité en santé.
     
  • Can focus groups be a tool for change? Introducing health equity to environmental public health practice [Un groupe de discussion, un outil de changement? Intégrer l’équité en santé aux pratiques de santé publique environnementale] (Rideout et coll., 2016)
    Cette étude qualitative porte sur des groupes de discussion à l’origine conçus pour étudier l’intersection entre les pratiques de santé publique environnementale et l’équité en santé, et qui pourraient aussi être utilisés pour introduire de nouveaux concepts, comme l’équité en santé, aux pratiques de santé publique.
     
  • Opportunities for environmental public health action on the social determinants of health and health inequity [Occasions pour passer à l’action en santé publique environnementale : déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé] (Rideout et coll., 2015)
    Cet article présente les façons dont les professionnels de la santé publique environnementale peuvent favoriser l’équité en santé. Il s’appuie sur des ateliers qui se sont déroulés dans le cadre du congrès annuel de l’ICISP.
     
  • The environmental health practitioner: new evidence-based roles in housing, public health and well-being [Le praticien en santé environnementale : nouveaux rôles fondés sur des données probantes en matière de logement, de santé publique et de bien-être] (Stewart et Bourn, 2013)
    Cet article porte sur les façons dont des praticiens en santé environnementale du Royaume-Uni ont intégré l’équité en santé à leur rôle d’inspection en mettant en place un système de notation des logements fondé sur la santé, le but étant d’améliorer la qualité des logements pour les propriétaires et les locataires à faible revenu.
     
  • The role of public health inspectors in maintaining housing in northern and rural communities: recommendations to support public health practice [Le rôle des inspecteurs de la santé publique dans le maintien en état des logements dans les collectivités rurales et du Nord : recommandations pour appuyer les pratiques en santé publique] (Lefebvre et coll., 2012)
    Cet article adopte une méthode qualitative pour étudier les pratiques des inspecteurs de la santé publique (ISP) en lien avec les dangers des logements, particulièrement pour les populations vulnérables. Il énonce certaines des difficultés auxquelles se heurtent les ISP pour protéger les résidents vulnérables en l’absence de lois ou de clarté quant à la compétence en matière de logements occupés par le propriétaire ou de logements locatifs.
     
  • Environmental health and vulnerable populations in Canada: mapping an integrated equity-focused research agenda [La santé environnementale et les populations vulnérables du Canada : cartographier un agenda de recherche intégrée et axée sur l’équité] (Masuda et coll., 2008)
    Cette revue systématique recense les inégalités dans la répartition des risques environnementaux et leurs répercussions dans différentes régions et populations au Canada.

Recherche à venir

  • LogementSain est une initiative dirigée par le Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement et financée par la Fondation Trillium de l’Ontario. Des intervenants des secteurs communautaire, juridique et de la santé publique collaborent pour éliminer les conditions de logement malsaines pour les locataires à faible revenu.

 

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.

Dernière mise à journov 02, 2017