Vous êtes ici

Environnements alimentaires

Sujets: Environnement bâti, Aliments

Les choix alimentaires qu’effectuent les gens dépendent de la disponibilité, de l’abordabilité et de l’accessibilité des aliments offerts dans leurs environnements de vie, de travail et de jeu. Les environnements alimentaires, définis par les environnements bâtis et sociaux, notamment par des facteurs physiques, sociaux, économiques, culturels et politiques, jouent un rôle important dans l’adoption du régime et des habitudes alimentaires. Un environnement alimentaire sain fournit un accès équitable à des aliments sains, comme des fruits, des légumes, des grains entiers et des collations santé, dans divers magasins d’alimentation. Il a été clairement démontré qu’il existe un lien entre le régime alimentaire et le risque de développer une maladie chronique, comme un cancer ou une coronaropathie, de subir un AVC, ou d’être atteint de troubles de santé divers, comme l’hypertension, le diabète ou l’obésité. La prévalence des maladies chroniques est en hausse au Canada; les responsables de la santé publique doivent donc intensifier leurs efforts s’ils veulent freiner cette tendance et éviter que les coûts de santé et le fardeau économique qui y sont liés deviennent insoutenables.

Les ressources qui suivent :

  • présentent ce qu’est un environnement alimentaire sain et parlent de sa pertinence en matière de pratiques de santé publique et de santé environnementale;
  • comprennent des outils permettant d’évaluer un environnement alimentaire donné, et de planifier et de mettre en œuvre les interventions appropriées;
  • donnent un aperçu des environnements alimentaires actuels du Canada.

Ressources du CCNSE

  • Déserts et marais alimentaires : une introduction (2017)
    Ce document d’introduction explique ce que sont les déserts et les marais alimentaires, et présente diverses possibilités d’action et de collaboration s’offrant aux gouvernements, aux municipalités, aux responsables de la santé publique et aux exploitants d’entreprise.
     
  • Policy options for healthier retail food environments in city-regions (Mah et coll., 2016)
    Cet article évalué par des pairs présente diverses options de politiques prometteuses s’adressant aux professionnels de la santé publique qui étudient, développent, testent et évaluent des interventions à mettre en place dans les environnements alimentaires de vente au détail de leur région.
     
  • Environnements alimentaires : Introduction pour professionnels de la santé publique (Rideout et coll., 2015)
    Ce document décrit le concept d’environnement alimentaire, fournit des données probantes importantes sur la relation des environnements alimentaires avec la santé, et présente quelques moyens dont disposent les professionnels de la santé publique pour les influencer.

Ressources externes

Ressources gouvernementales et non gouvernementales

Articles de revues avec comité de lecture

  • Numéro spécial : L’environnement alimentaire au Canada, partie I (Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, 2017)
    Ce numéro spécial de la revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada comporte plusieurs articles sur l’environnement alimentaire au Canada portant notamment sur la publicité destinée aux enfants, un outil de mesure de l’environnement alimentaire dans les supermarchés de Montréal, l’alimentation saine dans les écoles et la Stratégie sur l’alimentation et la nutrition de l’Ontario.
     
  • An introduction to the healthy corner store intervention model in Canada (Mah et coll., 2017)
    Cet article présente le concept de « dépanneurs santé », qui consiste à transformer les dépanneurs existants pour qu’ils fassent la promotion de la santé et, ainsi, améliorent l’environnement alimentaire local, et examine quatre initiatives canadiennes de dépanneurs santé en milieux urbains et ruraux.
     
  • Retail food environments research in Canada: A scoping review (Minaker et coll., 2016)
    Cet examen de la portée donne un aperçu de la recherche sur les environnements alimentaires de vente au détail menée au Canada avant juillet 2015. Il aborde notamment les objectifs et les principales constatations de la recherche, en cerne les lacunes et suggère des pistes de recherche.
     
  • Ready for policy? Stakeholder attitudes toward menu labelling in Toronto, Canada (Mah et coll., 2013)
    Cet article se penche sur l’attitude des intervenants à l’égard de la politique torontoise sur l’affichage dans les menus, une intervention qui vise à favoriser la santé de la population en renseignant les consommateurs sur leurs choix alimentaires lorsqu’ils mangent au restaurant.
     
  • The local food environment and diet: A systematic review (Caspi et coll., 2012)
    Cette revue systématique évalue la manière dont un environnement alimentaire donné influence l’alimentation de la population. Pour ce faire, elle se sert des cinq dimensions de l’accès aux aliments, soit la disponibilité de ceux-ci, leur accessibilité, leur abordabilité, leur commodité et leur acceptabilité.

 

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.

Dernière mise à jouroct 18, 2017