Vous êtes ici

Eau potable

Sujets: Eau potable, Eau

Au Canada, la plupart des gens ont accès à une eau potable salubre. Malgré cela, des lacunes dans la gestion de la salubrité de l’eau potable peuvent donner lieu à des flambées de maladies d’origine hydrique, qui sont à leur tour susceptibles d’entraîner des conséquences personnelles et économiques graves, car les agents à l’origine de ces maladies peuvent affecter simultanément un grand nombre de personnes. Il est difficile d’enquêter sur les flambées de maladies d’origine hydrique en raison de leur rareté, de la possibilité de voies de transmission multiples et du faible taux de déclaration des maladies gastro-intestinales.

Les réseaux d’alimentation en eau potable peuvent être définis selon la propriété, le type de population desservie ou le nombre de raccordements au réseau. La propriété comprend les réseaux privés (à l’usage exclusif des propriétaires du système), semi-privés (réseaux privés fournissant de l’eau au public) et publics (réseaux municipaux). Santé Canada classe les réseaux selon leur importance : les grands réseaux comptent plus de 5 000 utilisateurs, les petits, de 501 à 5 000 utilisateurs, les très petits, de 26 à 500 utilisateurs, et les microréseaux, jusqu’à 25 utilisateurs. La qualité de la source d’eau potable et le nombre de raccordements dictent le type et le degré de traitement de l’eau requis.

Les sources d’eau potable peuvent comprendre des eaux souterraines d’aquifères captifs, des eaux de surface, notamment d’une rivière ou d’un lac, ou encore une combinaison de ces deux types de source. Bien que les eaux souterraines soient habituellement considérées comme les sources d’eau potable les plus sûres, en raison d’une probabilité plus faible de contamination microbienne, des infiltrations provenant de la surface (eaux usées commerciales ou septiques) peuvent tout de même se produire. Environ 92 % des Canadiens qui sont raccordés à des réseaux privés sont alimentés à partir d’une source d’eau souterraine, alors qu’environ 85 % de ceux qui sont raccordés à un réseau public le sont à partir d’une source de surface1.

Le CCNSE a élaboré de nombreuses ressources liées à la sécurité sanitaire de l'eau potable, notamment :

Documents :

Présentations :

Lignes directrices :

Petits réseaux de distribution d'eau potable: Qui fait quoi

Ressources supplémentaires : 

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.

Dernière mise à jourjanv. 07, 2015