Vous êtes ici

Chaleur accablante

Sujets: Climat

Selon Environnement Canada, une vague de chaleur est une période de plus de trois jours consécutifs où la température maximale est supérieure à 32°C (Santé Canada, 2012); la U.S. Environmental Protection Agency (USEPA), quant à elle, définit les épisodes de chaleur accablante comme des températures estivales considérablement plus élevées et humides que la normale (USEPA, 2016). En raison des changements climatiques, on prévoit que d’ici 2050, le nombre de journées très chaudes aura plus que quadruplé dans plusieurs villes du Canada (dont Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto et Québec) par rapport à 2012 (Martin et coll., 2011; Kharin et coll., 2007).

  • Les effets de la chaleur accablante sur la santé peuvent être bénins (p. ex., érythème calorique, œdème, perte de conscience, crampes et épuisement) ou graves (p. ex., coup de chaleur, exacerbation des symptômes des maladies chroniques cardiaques et respiratoires) (Santé Canada, 2012).
  • Les adultes âgés, les personnes isolées socialement, les personnes pauvres et les enfants sont plus vulnérables à la chaleur (CCNSE, 2010).
  • Certains types de médicaments (p. ex., les antidépresseurs et les antipsychotiques) peuvent prédisposer aux maladies liées à la chaleur, car ils sont susceptibles de perturber la thermorégulation (CCNSE, 2010).
  • Dans les zones où la chaleur accablante pose un risque pour la santé, il est essentiel de communiquer efficacement avec le public avant et pendant les épisodes pour leur rappeler les risques pour la santé et les façons de se protéger; ainsi, les communautés et leurs membres les plus vulnérables seront informés des vagues de chaleur et prêts à y faire face (Canada, 2011).
  • Puisque l’isolement social a une influence majeure sur la vulnérabilité à la chaleur, accroître leur capital social pourrait aider les communautés à s’adapter plus facilement à la chaleur et à d’autres situations d’urgence liées aux changements climatiques (BC Neighbourhood Preparedness Guide, 2015).
  • Les îlots de chaleur urbains (ICU) sont des zones dont la température est plus élevée que celle des zones rurales environnantes, car les bâtiments et les matériaux de construction (comme le béton) absorbent plus de rayonnement solaire. De plus, le manque d’espaces verts et de couvert arborescent diminue l’ombre et la fraîcheur apportées par l’évapotranspiration. Ces îlots exacerbent les effets des vagues de chaleur sur la santé (Li et Bou-Zeid, 2013).
  • Les zones rurales et les zones urbaines doivent prendre en compte différents éléments lorsqu’elles connaissent des épisodes de chaleur accablante (Berry et coll. 2014).

Ressources du CCNSE

Ressources externes

  • Developing a Municipal Heat Response Plan: A Guide for Medium-sized Municipalities [Établissement d’un plan d’intervention en cas de chaleur : guide pour les municipalités de taille moyenne] (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2016)
    Ce document propose des pratiques exemplaires pour l’intégration de mesures de préparation à la chaleur aux plans d’urgence dans les communautés qui ont peu de ressources.
     
  • Review of Municipal Heat Response Planning in British Columbia, Canada [Examen des plans d’intervention en cas de chaleur en Colombie-Britannique, au Canada] (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2016)
    Ce rapport étudie le degré de préparation aux épisodes de chaleur accablante de municipalités de différentes tailles et des autorités de la santé en Colombie-Britannique, et cible les lacunes dans les connaissances.
     
  • Conditions de température – Chaud ou froid extrêmes (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, 2017)
    Cette page Web indique les limites d’exposition à la chaleur en milieu de travail ainsi que les règles de santé et sécurité à suivre.
     
  • Approaches for Building Community Resilience to Extreme Heat [Approches visant à augmenter la résilience des communautés lors d’épisodes de chaleur accablante] (Berry et coll., 2016)
    Ce chapitre de livre fait le point sur les connaissances relatives à l’élaboration de systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur au Canada, décrit les déterminants sociaux de la santé susceptibles d’affecter les citoyens, repère les intervenants des secteurs gouvernemental et communautaire qui doivent être inclus le processus, et présente des études de cas sur le renforcement des capacités dans les communautés à risque.
     
  • Excessive Heat Events Guidebook [Guide sur les épisodes de chaleur accablante] (USEPA, 2016)
    Ce guide vise à aider les autorités de santé et de sécurité publique locales à établir des critères correspondant à un épisode de chaleur accablante et à évaluer les répercussions possibles des vagues de chaleur sur la santé; il comporte également une liste de mesures d’avertissement et d’intervention à envisager.
     
  • Cities Adapt to Extreme Heat: Celebrating Local Leadership [Adaptation des villes à la chaleur accablante : hommage aux autorités locales] (Institut de prévention des sinistres catastrophiques, 2016)
    Ce livre propose des analyses de cas de plusieurs municipalités qui ont mis en œuvre des mesures d’adaptation à la chaleur accablante (p. ex., émettre des avertissements ciblés, aménager des refuges climatisés dans les installations publiques comme les bibliothèques, les centres communautaires et les piscines publiques, donner de l’eau aux personnes dans le besoin, renseigner le public, planter des arbres, et mettre en œuvre d’autres projets visant à rafraîchir les milieux urbains et à réduire les îlots de chaleur).
     
  • Health Care Workers Guide to Extreme Heat Events [Épisodes de chaleur accablante : guide pour les travailleurs de la santé] (Université McMaster, 2017)
    Cette courte formation présente des renseignements destinés aux travailleurs de la santé, y compris dont les agents de santé publique, les infirmières et les médecins, sur les maladies liées à la chaleur et définit les mesures à prendre.
     
  • Guide d'évaluation d'un système d’alertes pour les personnes vulnérables à la chaleur et au smog (Institut national de santé publique du Québec, 2013)
    Ce guide étudie un cadre analytique de définition des vagues de chaleur et des épisodes de smog ainsi que des méthodes d’évaluation des systèmes d’avertissement de chaleur et de smog.
     
  • Mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains (Institut national de santé publique du Québec, 2013)
    Cette revue de la littérature énumère et compare les principales mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains qui ont été efficaces au Québec et ailleurs dans le monde.
     
  • Élaboration de systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur afin de protéger la santé : Guide de pratiques exemplaires (Santé Canada, 2012)
    Ce guide décrit en détail les risques de la chaleur accablante pour la santé au Canada, et résume comment les municipalités peuvent élaborer des stratégies de protection de la santé. Il présente également des études de cas.
     
  • Heat-Induced Illness [Maladies liées à la chaleur] (Journal de l’Association médicale canadienne, 2012)
    Cet article effectue un survol des décès liés à la chaleur au Canada, définit les populations à risque et explique brièvement la différence entre le coup de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur ainsi que les moyens d’éviter ces affections.
     
  • Public Health Advice on prevention health effects of heat [Conseils de santé publique sur la réduction des risques pour la santé liés à la chaleur] (Organisation mondiale de la santé, 2011)
    Cette publication contient des renseignements destinés à des lectorats variés, dont les professionnels de la santé, le public et le personnel des maisons de santé; elle offre des conseils médicaux et présente les pratiques en matière de traitement des effets de la chaleur accablante.
     
  • Les décès liés à la chaleur en C.-B. : des taux surprenants (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2016)
    Cette présentation traite des décès liés à la chaleur en Colombie-Britannique et résume brièvement les différentes mesures préventives sanitaires contre la chaleur.
     
  • Improving public health responses to extreme weather/heat-waves – EuroHEAT [Améliorer les interventions de santé publique en cas de conditions météorologiques exceptionnelles et de chaleur accablante – EuroHEAT] (Organisation mondiale de la Santé, 2009)
    Ce document d’orientation explique pourquoi il est important d’élaborer des plans d’action sanitaire contre la chaleur, en définit les composantes et donne des exemples de territoires européens qui ont commencé à les mettre en œuvre et à en évaluer les résultats.

Articles évalués par des pairs

 

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.

Dernière mise à jourmar 21, 2018