Vous êtes ici

Aliments

Sujets: Aliments

L'accès à des sources d'aliments salubres et nutritifs est essentiel à la santé des populations. La modernisation des systèmes alimentaires a donné lieu à des milieux de production et de distribution alimentaires complexes. L'aménagement du territoire et le cadre de la vente au détail déterminent la façon dont les gens cultivent les produits, achètent, préparent et consomment les aliments, de même que les endroits où ils exercent ces activités. Les choix alimentaires de chacun, la qualité et la quantité des aliments disponibles, les systèmes qui assurent la production, la transformation et la distribution des aliments ainsi que la gestion des déchets alimentaires ont tous une incidence sur la santé publique. La contamination des sols, de l'eau ou de l'air peut introduire des toxines dans l'approvisionnement alimentaire, notamment des métaux lourds, des polluants organiques persistants et des produits agrochimiques.

Que les aliments soient préparés chez un grand fabricant de produits alimentaires, au restaurant ou à la maison, de nombreux facteurs peuvent influencer leur qualité et leur salubrité tout au long du continuum de la ferme à la table. On estime que les lacunes dans la sécurité sanitaire des aliments entraînent chaque année quatre millions de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada. Les stratégies en matière de santé publique qui prennent en compte la promotion de la santé, la communication des risques, la surveillance ainsi que la réglementation fédérale, provinciale, territoriale et locale visent à réduire le fardeau des maladies d'origine alimentaire dans la population.

Bien que la sécurité sanitaire des aliments soit une composante importante de la sécurité alimentaire, des initiatives visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments peuvent également entraîner des défis particuliers pour assurer la sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire ne peut exister que si l'on assure un accès à des aliments salubres, nutritifs, adéquats et suffisants, qui sont produits dans le cadre d'un système juste et durable prenant en considération l'ensemble des membres de la société. L'insécurité alimentaire, qui peut entraîner la faim ou compromettre la santé nutritionnelle, est associée à un risque accru de maladies chroniques, à l'obésité ainsi qu'à des problèmes d'apprentissage et de santé mentale. 

Le CCNSE a élaboré de nombreuses ressources liées à la sécurité sanitaire des aliments et la sécurité alimentaire, notamment :

Revues des données probantes :

Scénarios pratiques :

Ateliers et présentations : 

Lignes directrices :

Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.

Dernière mise à jourdéc 04, 2014