Vous êtes ici
Évaluations des effets sur la santé
Sujets: Évaluation des incidences sur la santé, Pratiques et procédures
Les évaluations des effets sur la santé (EES) combinent procédures, méthodes et outils pour que l’on puisse évaluer de façon stratégique les effets sociosanitaires d’une politique, d’un plan ou d’un projet. Elles fournissent aux décideurs et aux intervenants des renseignements sur les conséquences prévues et inattendues d’une activité, et aident à formuler des recommandations visant à maximiser les effets positifs et à atténuer les effets négatifs sur la santé des populations touchées. Au Canada, les EES ne sont actuellement pas exigées par la loi, mais des études d’impact environnemental (EIE) fédérales (Santé Canada, 2004) et des évaluations environnementales (EE) provinciales sont exigées pour certains projets1. Les EES se distinguent des autres évaluations de la santé (p. ex., études d’impact environnemental, évaluations environnementales, évaluations de la santé communautaire, analyses coûts-avantages) par le fait qu’elles tiennent compte des conséquences inattendues tant positives que négatives des activités sur les déterminants de la santé et sur certains résultats de santé (CDC, 2017).
Les ressources présentées ci-dessous visent à aider les professionnels de la santé publique à :
- comprendre ce qu’est une EES et en quoi elle est utile;
- connaître les étapes d’une EES et les outils requis pour en faire une;
- comprendre, au moyen d’exemples, comment les EES influencent les projets.
1 C.-B., Alb., Sask., Man., Ont., Qc, T.-N.-L., N.-B., Î.-P.É., N.-É., Yn, T.-N.O., Nt
Ressources du CCNSE
-
Ce webinaire montre, à l’aide du projet de remplacement du tunnel George Massey, que l’EES permet de mieux cerner les risques potentiels d’un projet pour la santé que la traditionnelle évaluation de la santé environnementale.
- Incorporating health into environmental assessments in Canada (Peterson et Kosatsky, 2016)
Cet article explique pourquoi il faut constamment inclure la santé (p. ex., la santé physique ou économique et les déterminants sociaux de la santé) dans les EE et suggère aux professionnels de la santé publique des méthodes efficaces pour y parvenir.
-
Ce panel, organisé durant le Congrès national de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique, avait pour but de familiariser les inspecteurs avec l’importance d’intégrer la santé aux évaluations environnementales. Les diaporamas de trois conférenciers sont présentés.
-
Cet atelier présente les fondements théoriques de l’EES; il donne notamment un aperçu de ce qu’est une EES, en décrit les étapes, fournit divers outils pour en réaliser une et montre comment les EES peuvent influencer les politiques. Les diaporamas de six conférenciers sont présentés.
Ressources externes
- Health impact assessment (Organisation mondiale de la Santé, 2017)
Cette page Web offre une multitude de ressources sur l’EES; ces ressources fournissent notamment des renseignements de base sur ce type d’évaluation et sur son utilisation pour changer les politiques, donnent des outils et des méthodes d’évaluation, et présentent des réseaux d’EES ainsi que des exemples d’évaluations menées dans divers secteurs (p. ex., l’agriculture, l’exploitation minière, le tourisme).
- Health impact assessment (CDC, 2016)
Cette page Web explique ce qu’est une EES et fournit plusieurs liens menant vers des ressources sur le sujet, qui comprennent notamment une trousse d’outils axée sur l’évaluation dans le domaine des transports, des témoignages recueillis « sur le terrain » et divers types d’évaluation de la santé, dont les analyses coûts-avantages.
- Health impact assessment: a guide for the oil and gas industry (IPIECA, 2016)
Ce guide met en évidence le but des EES dans l’industrie pétrolière et gazière, et présente un processus d’évaluation en six étapes.
- Health impact assessment (HIA) of transportation and land use activities: guidebook and toolkit (Metro Vancouver, 2015)
Cette page Web donne accès à une version PDF téléchargeable du guide et de la trousse d’outils sur les EES. Le guide fournit des renseignements généraux sur les EES, ainsi que des outils et des ressources. La trousse d’outils propose quant à elle des exemples de questions et des listes de vérification pouvant servir à chaque étape du processus (y compris pour le suivi), ainsi qu’un outil pouvant aider à dresser un cadre de référence.
- Évaluation d’impact sur la santé (Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2015)
Cette page Web aborde les fondements de l’EES et parle de sa popularité croissante au Canada et ailleurs dans le monde. Elle contient de nombreux liens vers d’autres ressources, qui comprennent des documents de base sur l’EES, des guides et des outils (comme une calculatrice des coûts, une grille de dépistage et un outil de cadrage), des options de formation continue, un calendrier des événements à venir et divers exemples d’EES menées au Canada et ailleurs sur la planète.
- Health in impact assessments: opportunities not to be missed (Organisation mondiale de la Santé, 2014)
Cette publication présente une vision équilibrée de cinq différents types d’évaluation des effets (évaluations environnementale, environnementale stratégique, sociale, sur le développement durable et sur la santé). Quatre questions clés sont utilisées pour examiner la manière dont ces évaluations protègent la santé humaine, entre autres enjeux.
- A guide to health impact assessment: a policy tool for New Zealand (Public Health Advisory Committee, 2005)
Ce guide fait découvrir au lecteur le processus d’EES; il lui montre notamment à déterminer si une évaluation est nécessaire et, le cas échéant, à choisir le bon type d’évaluation, lui donne des outils dont il peut se servir au cours du dépistage, lui dresse une liste de questions qu’il doit se poser pour établir un cadre et lui enseigne ce qu’il doit faire au moment de l’évaluation et de la production de rapports.
- Guide canadien d’évaluation des incidences sur la santé (Santé Canada, 2004)
Ce guide en quatre volumes (hébergé sur le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé) se penche sur la façon d’intégrer la santé humaine aux évaluations environnementales; il présente notamment les critères pour mener une EES et donne des exemples d’effets issus de projets. Les volumes portent sur les éléments suivants : 1) les notions fondamentales; 2) les approches et les prises de décision; 3) l’équipe multidisciplinaire; et 4) les impacts sur la santé par secteur industriel.
Articles évalués par des pairs
- Community participation in health impact assessment. A scoping review of the literature (den Broeder et coll., 2017)
Cet article de synthèse montre que la participation de la communauté à l’EES comporte de nombreux avantages; elle donne notamment du pouvoir aux communautés et améliore les relations entre celles-ci et les organismes régionaux.
- An evaluation of health impact assessments in the United States, 2011 – 2014 (Bourcier et coll., 2015)
Les auteurs de cet article de synthèse ont étudié plusieurs EES menées pendant cinq ans. Ils ont conclu que ce type d’évaluation est utile pour promouvoir la santé publique. Ils abordent les facteurs ayant contribué au succès des EES, mais également les difficultés rencontrées en cours de route.
- Advancing the practice of health impact assessment in Canada: obstacles and opportunities (McCallum et coll., 2015)
Cet article de synthèse porte sur l’utilisation des EES au Canada. Il recense six domaines où l’amélioration et le développement des méthodes d’évaluation favoriseraient l’adoption des EES au Canada, en tenant tout particulièrement compte de l’histoire du Canada en matière de développement des ressources naturelles.
- L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) : une démarche intersectorielle pour l’action sur les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé (Saint-Pierre et coll., 2014)
Cet article (entièrement rédigé en français) résume ce qu’est l’EES, parle de sa démarche standardisée et donne trois exemples montrant que ces évaluations sont utiles pour influencer les décisions.
Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.
Dernière mise à jour | nov 01, 2017 |
---|