Vous êtes ici

Vers l’équité en santé : mesures concrètes pour les inspecteurs en santé publique

Sujets: Équité, Pratiques et procédures Emplacement: Général, Canada

Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE), le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique ont travaillé ensemble pour élaborer un cadre et un guide d’accompagnement visant à aider les praticiens en santé environnementale à définir des mesures qui pourraient être mises en place relativement aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé.

Les praticiens en santé environnementale ont un rôle à jouer pour influencer les déterminants sociaux de la santé et contribuer à l’équité en santé, mais ce rôle est parfois flou. Ils peuvent maintenant recourir à ces deux outils pour réfléchir à leur pratique actuelle et cibler des mesures concrètes à adopter dans le cadre de leur travail quotidien ou, de façon plus générale, de la planification de programmes.

  • Le cadre propose dix facteurs à considérer destinés à éclairer les praticiens sur le lien entre leur rôle et l’équité en santé et sur les moyens de passer à l’action. Il peut servir à tous les employés, peu importe leur niveau de connaissances ou d’expérience en matière d’équité en santé.
  • Le guide d’accompagnement présente de potentielles sources d’influence pour le personnel de première ligne, les cadres et les éducateurs. Réunis, ces outils soutiennent des pratiques, une collaboration et des actions réfléchies en faveur de l’intégration de l’équité dans le secteur de la santé publique environnementale.

Utilisez cette ressource pour :

  • engager une discussion sur le rôle des praticiens en santé environnementale dans la consolidation de capacités organisationnelles en vue d’aborder l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé;
  • définir les compétences et les connaissances nécessaires aux inspecteurs de la santé et aux agents de santé environnementale pour soutenir les mesures liées aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé;
  • prendre en compte des sources d’influence pour changer les pratiques au-delà des activités quotidiennes;
  • établir des objectifs concrets concernant des mesures à court et à long terme visant l’équité en santé.

Date de publicationsept. 19, 2016
Date d'affichagesept. 19, 2016