Vous êtes ici

Outils d’évaluation de la qualité de l’air : guide pour les praticiens de la santé publique

Sujets: Air, Air extérieur Emplacement: Général, Canada

Plusieurs outils permettent d’évaluer la qualité de l’air local, y compris l’impact de certaines sources, émissions ou conditions météorologiques. Les renseignements produits par l’utilisation des outils d’évaluation de la qualité de l’air peuvent guider les décisions concernant la délivrance des permis d’émissions, la sélection
des sites industriels et l’utilisation du territoire, lesquelles décisions peuvent contribuer à la qualité de l’air local, qui peut à son tour influer sur la santé d’une population. Les cinq outils traités dans le présent guide (présentés avec des exemples) touchent différents éléments de la qualité de l’air :

  • Les inventaires des émissions sont des bases de données sur les sources de pollution de l’air et leurs émissions qui permettent de surveiller les rejets polluants dans l’air. Ils peuvent alimenter d’autres outils, comme les modèles de dispersion. 
  • La modélisation de la dispersion utilise les données sur les émissions, la météorologie et la topographie pour fournir des estimations des concentrations de polluants ambiants aux emplacements de certains récepteurs. 
  • La répartition des sources aide à déterminer les sources importantes dans une zone au moyen de renseignements sur les niveaux de polluants ambiants. 
  • La surveillance mobile, contrairement aux stations de surveillance fixes traditionnelles, permet de mieux déterminer les concentrations de polluants et leurs sources, à la fois dans le temps et, ce qui est très important, dans l’espace. Les données recueillies par les projets de surveillance mobile peuvent alimenter des modèles, notamment celui de la régression en matière d’utilisation des sols.
  • La régression en matière d’utilisation des sols utilise une combinaison de renseignements locaux pour fournir les meilleures estimations relatives à la pollution ambiante dans une zone donnée. 

L’évaluation des effets sur la santé est un exemple d’application directe des renseignements produits par les outils d’évaluation de la qualité de l’air qui permettent de comprendre les effets de la qualité de l’air sur la santé d’une population.

Outils d’évaluation de la qualité de l’air : guide pour les praticiens de la santé publique

Date de publicationdéc 13, 2011
AuteurBarn P, Jackson P, Suzuki N, Kosatsky T, Jennejohn D, Henderson S, McCormick W, Millar G, Plain E, Poplawski K, Setton E
Maison d'édition CCNSE
Date d'affichagefévr. 28, 2012