Vous êtes ici

Hiérarchisation des données probantes en vue d’évaluer les risques chimiques pour la santé du gazon synthétique

Sujets: Environnement bâti, Contaminants et dangers, Agents chimiques, Pratiques et procédures, Analyse du risque Emplacement: Général, Canada

Ces 40 dernières années, le gazon synthétique est devenu chose courante dans les lieux publics et privés. Comparativement au gazon naturel, il est plus facile d’entretien et nécessite moins d’eau et aucun engrais, en plus d’offrir un accès aux surfaces de jeu à l’année. Il présenterait donc d’importants avantages pour la santé publique, puisque l’activité physique et l’accès aux espaces récréatifs seraient facilités ; il manque toutefois de recherches approfondies sur ces bienfaits. Le gazon synthétique comporterait aussi des inconvénients allant des risques environnementaux (p. ex., lessivage de substances chimiques dans les cours d’eau) aux dangers physiques (p. ex., exposition à la chaleur et taux accru de blessures), en passant par les dangers toxicologiques. La perception publique des risques associés au gazon synthétique a pris de l’ampleur en raison d’un récent documentaire selon lequel il y aurait une incidence accrue de cancer chez les jeunes adultes s’adonnant au soccer sur du gazon synthétique.

En raison de cet usage répandu et des préoccupations croissantes du public, on demande souvent aux agences de santé publique de comparer les risques et les avantages des terrains de gazon synthétique. Cette activité s’avère toutefois difficile compte tenu du nombre relativement peu élevé d’études s’intéressant aux effets du gazon synthétique sur la santé. De plus, les données sur la présence ou la libération de certains composés toxiques sont souvent abordées sans que soient présentés les scénarios d’exposition. Le présent document vise à faciliter la prise de décisions en santé publique : nous y présentons les forces et les faiblesses des méthodes d’étude des risques chimiques du gazon synthétique, et nous nous intéressons aux façons dont ces études contribuent à approfondir notre connaissance des risques pour la santé du gazon synthétique.

Date de publicationoct 18, 2016
AuteurEykelbosh A, Fong D
Maison d'édition CCNSE
Date d'affichagefévr. 06, 2017