Vous êtes ici

Guide pour la gestion de la santé publique et environnementale en cas d’incident mettant en cause du pétrole brut

Sujets: Agents chimiques, Contaminants et dangers, Préparation aux situations d'urgence, Emergency Response Emplacement: Général, Canada

Les déversements ou les rejets de pétrole brut, seuls ou combinés à la combustion ou à l’explosion du pétrole, ont causé plusieurs catastrophes importantes au Canada et dans le monde, notamment le déversement de pétrole de la plateforme Deepwater Horizon, en 2010, et l’échouement de l’Exxon Valdez, en 1989.

Le déraillement survenu à Lac Mégantic, au Québec, en 2013, est la plus importante catastrophe mettant en cause du pétrole brut de l’histoire du Canada. Il a causé la mort de 47 personnes, dévasté la collectivité et provoqué d’importants dommages environnementaux.

Après la tragédie de Lac Mégantic, le milieu de la santé publique et les praticiens de la gestion des urgences, ainsi que des citoyens inquiets et de nombreux groupes participant au transport et à l’utilisation de pétrole brut étaient d’avis qu’il était nécessaire de se doter d’un document d’orientation portant sur les principales caractéristiques des incidents mettant en cause du pétrole brut et sur la gestion de ces incidents.

Le présent document d’orientation a été préparé pour répondre à ce besoin. Il s’adresse surtout aux praticiens en santé publique, santé environnementale  et en gestion des urgences responsables de la gestion de la santé publique en cas d’accidents chimiques. Il est destiné à faciliter l’élaboration de plans de préparation aux urgences (notamment les activités de sensibilisation, d’éducation et de formation), et à élaborer des exercices d’urgence. 

Date de publicationaoût 20, 2018
Date d'affichageaoût 20, 2018