Vous êtes ici

Rapport Foodbook

Sujets: Aliments Emplacement: Général, Canada

Les éclosions associées aux produits alimentaires distribués à grande échelle peuvent avoir d'importantes répercussions sanitaires et économiques au Canada. Elles peuvent également affecter la santé des Canadiens et le niveau de confiance du public à l'égard du système de salubrité alimentaire. L'un des défis auxquels fait face l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) dans l'identification de la source des éclosions multijuridictionelle est l'obtention des données sur l'exposition alimentaire de la population générale canadienne. De même, les données limitées sur l'exposition alimentaire entravent la capacité de l'Agence d'évaluer les risques associés aux maladies entériques.
 
Jusqu'à présent, les enquêteurs travaillant sur les éclosions de maladies d'origine alimentaire se sont fiés à des données dépassées concernant l'exposition alimentaire, lesquelles ne sont pas tout à fait représentatives de la population canadienne actuelle. Compte tenu de ces défis, l'Agence a recommandé d'effectuer une étude sur la consommation alimentaire au Canada, pendant un nombre de jours consécutifs, afin d'améliorer ses capacités en matière d'enquête et de lutte contre les éclosions de maladie d'origine alimentaire, à tous les échelons du gouvernement.
 
Foodbook est un sondage téléphonique basé sur une population, qui a été mené dans toutes les provinces et les territoires du Canada pendant un an, et dont le principal objectif était de décrire les aliments consommés par les Canadiens sur une période de sept jours, afin d'orienter les enquêtes sur les éclosions au Canada et les mesures visant à lutter contre elles. Les données issues de cette étude renforceront les capacités des autorités de santé publique du Canada à réagir rapidement et adéquatement aux éclosions de maladies d'origine alimentaire, et réduiront les répercussions de ces incidents sur la santé des Canadiens.
 
Le Rapport Foodbook résume les renseignements recueillis dans le cadre du sondage au sujet de l'exposition aux aliments, à l'eau et à des animaux. Les données de Foodbook permettront aux partenaires en santé publique et salubrité alimentaire à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale (FPT) : d'orienter une lutte rapide et efficace contre les éclosions de maladies d'origine alimentaire; de déterminer les sources de maladies entériques, afin de faciliter les évaluations des risques et les interventions en santé publique, et prévenir des maladies; et de mieux analyser les corrélations entre les profils de consommation, l'obésité et le statut socioéconomique.
 
L'étude Foodbook vient combler de vastes lacunes en matière de données sur l'exposition des Canadiens aux aliments, à l'eau et aux animaux aux fins d'enquête et de lutte contre les éclosions de maladies d'origine alimentaire. Ces données sont destinées aux intervenants FPT qui unissent leurs efforts pour enquêter sur les maladies entériques au Canada, lutter contre elles, les prévenir et les comprendre.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/aliments-et-nutrit...

Date de publicationfévr. 15, 2019
Date d'affichagefévr. 15, 2019