Vous êtes ici

Planification en santé publique relative à la fumée de feux de forêt

Sujets: Feux de forêt, Air extérieur Emplacement: Général, Canada

L’exposition de la population à la fumée de feux de forêt est une question complexe. Il est difficile de la mesurer et de la prévenir. La réduction des effets néfastes de la fumée sur la santé physique et mentale passe par l’analyse des facteurs sociaux, économiques, politiques et sanitaires des communautés. Dans le but de comprendre certains des défis associés à la planification en cas de présence de fumée de feux de forêt, ce rapport expose les résultats d’une série de 22 entrevues avec des praticiens et des collaborateurs en santé publique possédant des expériences variées dans la gestion de ce type d’événements. Les entrevues offrent des perspectives diverses, issues de quatre provinces et d’un territoire du Canada, et de deux États des États-Unis.

Dans des régions comme la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta, l’Oregon et la Californie, la présence répétée de fumée de feux de forêt a entraîné une planification concertée et des occasions d’échange d’informations qui ont permis l’établissement de liens de confiance entre divers partenaires, et parfois entre des partenaires inhabituels. Voici certaines des activités de planification effectuées dans ces régions :

  • Évaluations de l’infrastructure communautaire qui pourrait servir d’espaces antifumée.
  • Modifications des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) des établissements de soins de santé.
  • Acquisition, distribution et installation d’épurateurs d’air résidentiels et commerciaux.
  • Élaboration de stratégies de communication novatrices.
  • Exploration préliminaire de stratégies favorisant la résilience de la communauté.

Les praticiens en santé publique qui ont participé à ce projet s’entendent pour dire que les feux de forêt présentent un risque important pour la santé et la sécurité publiques, et que ce risque devrait être maintenu ou accru en raison du changement climatique. Même si le problème est bien connu et suscite bien des inquiétudes, la planification d’interventions qui réduiraient l’exposition de la population à la fumée de feux de forêt en est encore à des stades très précoces dans la plupart des régions, en plus de ne recevoir que très peu de financement, voire aucun.

Voir ci-dessous pour le rapport complet.

 

 

Date de publicationaoût 21, 2019
Date d'affichageaoût 21, 2019