Vous êtes ici

Un outil de recherche de politiques en matière d’agents environnementaux, de cancer et de maladies chroniques

Un outil de recherche de politiques en matière d’agents environnementaux, de cancer et de maladies chroniques

Anne-Marie Nicol

Avez-vous déjà eu besoin de vérifier rapidement s’il existait des politiques sur un enjeu de santé environnementale ou de renseignements à jour pour rédiger un document de politique? Si c’est le cas, le Répertoire des politiques de prévention, créé par le Partenariat canadien contre le cancer, pourrait être une ressource précieuse pour votre travail. Le Répertoire comprend de nombreux types d’exposition environnementale, dont les polluants atmosphériques intérieurs et extérieurs (p. ex. amiante, diesel, radon et formaldéhyde) et les contaminants dans l’eau potable, comme le plomb et les sous-produits de la désinfection. Il contient également des politiques ayant des répercussions sur le recyclage, l’élimination des déchets, la sécurité au travail et l’environnement bâti.

Le Répertoire des politiques de prévention est une base de données de recherche gratuite et bilingue sur les politiques ayant une incidence sur l’exposition des Canadiens à des substances dangereuses pouvant causer des cancers et des maladies chroniques. La base de données contient des politiques fédérales, provinciales, territoriales et municipales dont la mise à jour est assurée par un robot d’indexation qui consulte régulièrement plus de 50 sites de politiques canadiennes.

Voici certains des critères d’inclusion de la base de données :

  • Lien avec le cancer ou les maladies chroniques
  • Lien avec la prévention
  • Politiques canadiennes
  • Politique ou document juridique 

D’autres renseignements sur les critères d’inclusion sont disponibles sur le site Web du PCCC.

Utilisation de la base de données

Pour utiliser la base de données, tapez simplement des mots-clés dans la boîte de recherche (p. ex. déchets amiante) :

Prevention and Policies database

Vous obtiendrez une liste de toutes les politiques correspondant à vos critères de recherche:

Prevention and policies database

Filtrage

Vous pouvez filtrer la liste des résultats de recherche en utilisant les critères présentés dans la boîte de gauche. Voici des exemples de filtres : facteur de risque, enjeux en matière de politiques, type de politique, territoire de compétence, emplacement et municipalité/région.

Renseignements sur la politique

En cliquant sur le « + », vous obtiendrez de plus amples renseignements sur la politique. 

Preventions and policies database

En cliquant sur « Données probantes connexes », vous obtiendrez une liste des substances chimiques dont il est question dans la politique (vous pouvez cliquer sur ces substances pour obtenir la description de CAREX. En cliquant sur « Voir la politique », vous pourrez consulter la source originale de la politique.

Outil d’enseignement pratique

Le Répertoire peut servir d’outil d’enseignement pour le corps professoral et les autres intervenants en santé publique. Vous pouvez aussi accéder à des guides pratiques sur l’élaboration de modèles de politique, l’analyse de politiques et la rédaction de notes de breffage ici.

 

 

 

Files: