Vous êtes ici

Série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE

Formation et éducation

La série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE propose des occasions d’apprendre et d’échanger des connaissances sur divers sujets touchant la santé environnementale. Ces séminaires sont offerts en personne et en ligne. Abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuel pour vous tenir au courant des séances à venir.

Renseignements généraux

La série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE a été créée afin de renforcer les capacités des professionnels de la santé environnementale au moyen de présentations sur des sujets d’actualité et émergents. Chaque présentation est suivie d’une courte séance de questions.
 
Les séminaires sont donnés en anglais et sont enregistrés pour être visionnés ultérieurement. Les participants peuvent obtenir des crédits de formation continue de l’ICISP. Des instructions sur les webinaires leur seront fournies au moment de l’inscription. Si vous avez des idées pour de futurs séminaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Exigences du système

Les webinaires sont diffusés grâce à la technologie de cyberconférence Adobe Connect, et le son est transmis au moyen d’un système de téléconférence. Durant la période de questions, vous pourrez intervenir dans la fenêtre de clavardage. 
 
Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre ordinateur avant le webinaire pour vous assurer de répondre à toutes les exigences et de disposer de suffisamment de temps pour mettre votre système à jour au besoin. Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.

https://admin.adobeconnect.com/common/help/en/support/meeting_test.htm

Calendrier des séminaires 2016-2017

Date Conférencier(s) Détails
27 octobre 2016 Céline Campagna, responsable scientifique adjointe, Institut national de santé publique du Québec Titre : Adaptation aux changements climatiques dans le domaine de la santé publique : plus de 10 années de progrès au Québec
15 décembre 2016

Marilyn Slett, conseillère en chef, nation Heiltsuk

Linda Pillsworth, gestionnaire, Environmental Public Health Services, FNHA

Angela Eykelbosh,  spécialiste en application des connaissances scientifiques et en santé environnementale, CCNSE/BCCDC

Titre : Répercussions des déversements sur les collectivités : étude de cas sur la côte nord de la Colombie-Britannique (1re partie)

16 février 2017 Marc Lafontaine, Science Advisor, Health Canada

Titre : Directives pour la caractérisation et la gestion des risques pour la santé publique liés à la libération d’un fort volume d’un produit chimique potentiellement dangereux : le pétrole brut

20 avril 2017 Laura Chow, agente de santé environnementale, équipe de l’environnement bâti, Vancouver Coastal Health

Titre : Élargir l’angle de la santé dans le processus d’étude d’impact environnemental : les enseignements tirés du projet de remplacement du tunnel George Massey.

Résumé : Le projet de grande envergure visant à remplacer le tunnel George Massey par un pont à 10 voies a polarisé les opinions. Cette présentation fera d’abord un survol du projet, pour ensuite se pencher sur la participation de l’équipe de l’environnement bâti de Vancouver Coastal Health au processus d’évaluation environnementale. Plus précisément, nous examinerons les questions de santé dont l’équipe a fait état dans ses commentaires, les enseignements qu’elle a tirés de cette expérience et ses espoirs de prendre part plus étroitement à ce type de projet dans l’avenir.

Cliquez ici pour vous inscrire

 

29 juin 2017 AC Présentation d’un étudiant au BCIT en santé environnementale

 

Archives

Date Conférencier(s) Détails Voir le PDF ou l’enregistrement
16 février 2017 Marc Lafontaine, conseiller scientifique, Santé Canada

Titre : Directives pour la caractérisation et la gestion des risques pour la santé publique liés à la libération d’un fort volume d’un produit chimique potentiellement dangereux : le pétrole brut

Résumé : L’Unité des mesures et des interventions chimiques (UPIUC) de Santé Canada prépare actuellement des documents d’orientation pour aider les professionnels de la santé publique et de la gestion des situations d’urgence à se préparer à une fuite importante de produits chimiques dangereux et à gérer la situation. Ces documents sont conçus aux fins de sensibilisation et d’information et couvrent divers sujets se rapportant à l’ensemble du continuum de gestion des urgences, qu’il s’agisse de prévention, de préparation, d’intervention ou de rétablissement. Ils complètent les fiches techniques sur les interventions visant des produits chimiques précis, présentent des études de cas et proposent des sources de données gratuites qui font autorité et promeuvent des pratiques exemplaires de gestion des risques. Tous suivent une même structure de style « questions et réponses ». Les documents sur le chlore, l’ammoniac, le fluorure d’hydrogène et le pétrole brut sont en voie d’être terminés. Au cours de ce webinaire, nous présenterons le document sur le pétrole brut, qui est actuellement à l’étape de la révision finale et qui devrait être publié en français et en anglais durant l’été 2017.

Voir le PDF

Voir l'enregistrement

15 décembre 2016

Marilyn Slett, conseillère en chef, nation Heiltsuk

Linda Pillsworth, gestionnaire, Environmental Public Health Services, FNHA

Angela Eykelbosh,  spécialiste en application des connaissances scientifiques et en santé environnementale, CCNSE/BCCDC

Titre : Répercussions des déversements sur les collectivités : étude de cas sur la côte nord de la Colombie-Britannique (1re partie)
 

Résumé : Dans le cadre du premier de deux séminaires sur la santé environnementale du BCCDC axés sur les déversements de carburant ou de pétrole et la santé publique, la conseillère en chef Marilyn Slett et Linda Pillsworth discuteront du déversement de diesel survenu dans la communauté de Bella Bella en octobre 2016 ainsi que de ses répercussions, qui se manifestent peu à peu. Cette étude de cas présentera un bref rappel des événements, le point de vue de la collectivité quant aux répercussions sur la santé, une description des mesures prises pour soutenir la collectivité ainsi qu’une discussion sur les défis actuels et futurs.
 
Angela Eykelbosh présentera une brève introduction sur les répercussions d’un déversement d’envergure sur la santé humaine et abordera les grandes lacunes dans nos connaissances quant à l’impact de ce type d’évènements.
 

Voir le PDF

Voir l'enregistrement

27 octobre 2016 Céline Campagna, Responsable scientifique adjointe, Institut national de santé publique du Québec

Titre : Adaptation aux changements climatiques dans le domaine de la santé publique : plus de 10 années de progrès au Québec

Résumé : En 2007, le gouvernement du Québec a publié son Plan d’action sur les changements climatiques (PACC), qui comportait un important volet sur l’adaptation dans le domaine de la santé publique. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d’élaborer, de gérer et de mettre en œuvre l’ensemble du programme. Le PACC 2013-2021 met de l’avant des projets d’un degré de concertation et d’une envergure supérieurs, portant entre autres sur la réduction des îlots de chaleur urbains, la recherche et le suivi des connaissances et des comportements en matière d’adaptation, la réduction des allergènes polliniques ainsi que les interventions et le suivi psychosocial après un événement météorologique intense. Cette présentation résume les projets antérieurs, actuels et futurs de l’INSPQ sur l’adaptation aux changements climatiques.

 

Voir le PDF

Aucun enregistrement

30 juin 2016
Ryan Hammel, étudiant au BCIT en santé environnementale
 
 
Alyssa Zambon, étudiante au BCIT en santé environnementale

Titre no 1: Incidence du pH et de la température sur la salubrité alimentaire du kombucha
 

Résumé : Le kombucha est issu d’une fermentation à la température ambiante. Durant ce processus, des sous-produits acides sont créés et font baisser le pH global du thé. Même si le pH final est inférieur à 4,6, des problèmes potentiels de salubrité alimentaire ont été recensés. Afin de mieux évaluer la situation, on a étudié la relation entre le pH et le temps de fermentation à température ambiante et à température de réfrigération.
 
Titre no 2 : Connaissances des ASE sur les caissons d’isolation sensorielle
 
Résumé : Ce projet de recherche s’intéresse aux connaissances des ASE sur les caissons d’isolation sensorielle. On a comparé l’âge et l’emplacement du lieu de travail des ASE ainsi que leur nombre d’années d’expérience dans le domaine à leur taux de connaissances, mesuré au moyen d’un simple questionnaire en ligne.
 

Voir le PDF no 1

Voir le PDF no 2

Aucun enregistrement

28 avril 2016 Dre Mélissa Généreux, directrice de la santé publique en Estrie

Titre : Intervention en santé publique durant et après la tragédie de Lac-Mégantic en 2013
 

Résumé : En tant que directrice de la santé publique en Estrie, la Dre Mélissa Généreux a mené l’intervention en santé publique immédiatement après le déraillement de train tragique survenu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, et à plus long terme. Elle a effectué une analyse rétrospective détaillée des services directs fournis par son équipe dans les semaines (c.-à-d. les interventions d’urgence) et les mois (c.-à-d. les opérations de récupération) ayant suivi la tragédie. Durant cette séance, elle fait part des leçons tirées de l’intervention en santé publique menée durant et après la tragédie. En tant qu’enquêtrice principale d’un important sondage de santé publique mené en 2014 et en 2015 dans la région de l’Estrie, elle met aussi en lumière les conséquences psychologiques à long terme de cet événement.
 

Voir le PDF

Aucun enregistrement

25 février 2016 Anne-Marie Nicol, MES, Ph. D., chercheuse en santé environnementale, CCNSE

Titre : Bouleversements en vue – Données probantes sur l’incidence de la fracturation hydraulique sur la santé publique
 

Résumé : Ce séminaire porte sur les processus associés à l’exploitation du gaz de schiste,  notamment la fracturation hydraulique, et résume les principales préoccupations de santé publique recensées aux différentes étapes. On y traite des expositions potentielles dans l’air, dans l’eau et à l’échelle des collectivités ainsi que de l’état actuel des données probantes sur ces expositions aux États-Unis et au Canada. Les risques sismiques associés directement à la fracturation hydraulique et à l’évacuation des eaux usées sont également abordés.
 

Voir le PDF

Voir l'enregistrement

17 décembre 2015 Reza Afshari, M.D., M.H.P., Ph. D., scientifique principal, toxicologie, BCCDC
 
Titre : Toxines chimiques d’origine alimentaire
 
Résumé : L’exposition aux produits chimiques a été associée à divers effets sur la santé. L’alimentation est une voie majeure par laquelle la population générale peut être exposée à divers types de produits chimiques; dans certains cas, la nourriture est même le seul vecteur d’exposition possible. Les résultats d’un projet de 10 ans de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les toxines chimiques d’origine alimentaire, premier projet du genre à être mené par l’OMS, ont été publiés en décembre 2015. Selon les estimations de notre équipe, quatre toxines chimiques ont été à l’origine de 339 000 maladies, 20 000 décès et 1 012 000 AVCI en 2010 : le cyanure dans le manioc, l’allergène associé aux arachides, l’aflatoxine et la dioxine. Les répercussions importantes de la présence de produits chimiques dans les aliments sur la charge mondiale de morbidité y sont également abordées.
 

Voir le PDF

Voir l'enregistrement

5 novembre 2015 Brian A. Nummer, Utah State University
 
Atelier sur la salubrité alimentaire et séminaire sur la santé environnementale du BCCDC
 
Titre : Marinage, fermentation, emballage et mise en conserve : le pH 4,6 est-il le nombre magique?
 
Résumé : Les petits commerces et les producteurs locaux sont de plus en plus nombreux à proposer des aliments acidifiés, marinés et fermentés. Doit-on s’inquiéter du mode de préparation, des ingrédients, de l’emballage et de l’acidification de ces aliments? Ces derniers comportent-ils vraiment moins de risques? Les aliments faits maison sont-ils salubres? Comment détermine-t-on la durée de conservation? Comment le fabricant peut-il s’assurer que la réfrigération est sécuritaire? La transformation thermique de ces aliments permet-elle une conservation à température ambiante? On répondra à toutes ces questions en plus de discuter brièvement des inspections, de la traçabilité et des rappels.
 
 
 
 
Aucun enregistrement
 
25 juin 2015
Charlene Tang, Institut de technologie de la Colombie-Britannique
 
 
 
Rebecca Li, Institut de technologie de la Colombie-Britannique
 
 
Titre no 1 : Application des connaissances et inspecteurs en santé publique : intégrer les données probantes à la pratique
 
Résumé : Cette étude s’intéresse à l’application des connaissances, un processus basé sur une prise de décision reposant sur les meilleures connaissances disponibles. Les ISP ont l’immense responsabilité de protéger la santé publique. Or, il y a peu de données disponibles concernant l’efficacité et l’uniformité des méthodes actuellement utilisées pour diffuser l’information aux professionnels du Canada. L’objectif de cette étude était de combler cette lacune en déterminant : 1) les renseignements utilisés par les ISP lorsqu’ils prennent des décisions de santé publique; 2) comment ils s’y prennent pour trouver l’information nécessaire; et 3) leur degré de confiance envers chaque source de données. 
 
Titre no 2 : Température de pasteurisation dans la cuisson du saumon sous vide
 
Résumé : La cuisson sous vide, une nouvelle méthode qui consiste à immerger dans l’eau des aliments emballés sous vide, permet de mesurer et de contrôler le temps et la température et de garder cette dernière constante tout au long du processus. Certains aliments sont toutefois cuits à une température inférieure à 60 °C pendant une courte période de temps. En découlent des préoccupations en matière de salubrité alimentaire, notamment la possibilité de survie de bactéries pathogènes ainsi que des conditions ne permettant pas l’élimination de pathogènes à l’étape de la cuisson sous vide ou de la finition (saisie). Cette présentation portera sur un projet de recherche axé sur la relation entre le temps et la température dans le contexte de la cuisson du saumon sous vide et visant à vérifier si la température de pasteurisation est atteinte lorsqu’on ajoute une étape de saisie.
 

Voir le PDF no 1

Voir le PDF no 2

Aucun enregistrement

30 avril 2015 Winifred Lao, Kimberly Wrixon, Cathy Wong et Wilson Yu, Institut de technologie de la Colombie-Britannique
 
Titre : Engagement des ASE en matière de salubrité alimentaire : promouvoir les dons de nourriture
 
Résumé : L’insécurité alimentaire est un grave problème de santé publique pouvant entraîner des maladies chroniques et des problèmes de santé mentale et sociale. Bien que les organismes de distribution alimentaire (ODA) ne constituent pas la solution idéale pour résoudre l’insécurité alimentaire, ils ont tout de même été créés pour soutenir les personnes dans le besoin au moyen de collecte et de distribution de denrées. Cela dit, les ODA sont confrontés à de nombreux problèmes en lien avec les dons de nourriture, ce qui nuit à leur capacité d’aider les personnes vivant dans l’insécurité alimentaire à améliorer leur santé. Ce webinaire propose un résumé des enjeux associés à l’insécurité alimentaire et aux dons de nourriture afin d’aider les agents de santé environnementale (ASE) à mieux comprendre leur pertinence sur le plan de la santé publique. Afin d’accroître l’engagement des ASE, on y discute également de leurs rôles actuels et potentiels et des ressources disponibles.
 

Voir le PDF

Voir l'enregistrement

26 février 2015 Lorraine McIntyre, Services de santé environnementale, BCCDC
 
Titre : Évaluation des risques alimentaires – études de cas
 
Résumé : Vous êtes-vous déjà questionné sur la durée de conservation des pâtes partiellement sèches au réfrigérateur, sur les risques associés à la présence de caroube ou de chocolat cru dans des aliments crus ou des desserts cuisinés, ou encore sur la méthode pour préparer des œufs cuits durs sous vide en toute salubrité? Si oui, cette présentation est pour vous. Après un survol de l’analyse des risques, des études de cas découlant de questions recueilles sur le terrain par les ASE seront utilisées pour illustrer les étapes d’une évaluation des risques alimentaires.
 

Voir le PDF

Voir l'enregistrement

18 décembre 2014 Shannon Majowicz, professeure adjointe, Université de Waterloo
 
Titre : Manger sans risque, c’est possible? Conceptualiser des initiatives en matière de politiques publiques pour améliorer le lien entre l’alimentation et la santé
 
Résumé : L’alimentation et la santé sont intimement reliées. Un ensemble complexe de facteurs individuels et environnementaux influe sur ce que nous mangeons, comme le statut socio-économique, la culture, la politique, l’économie, le commerce, les lois et les environnements naturels et bâtis. Bien que toutes les politiques en lien avec l’alimentation soient intégrées une fois appliquées, les politiques cherchant à améliorer le lien entre l’alimentation et la santé sont principalement élaborées en vase clos (p. ex., efforts en matière de salubrité alimentaire, initiatives pour la durabilité alimentaire, politiques sur les allergies en milieu scolaire), et chacune se concentre sur un enjeu précis. Étant donné que la résolution d’un problème dans un domaine peut en créer de nouveaux dans un autre, il est primordial de comprendre les relations complexes entre les différentes initiatives en matière de politiques publiques visant à améliorer des résultats précis en lien avec l’alimentation. Cette présentation porte sur un projet de recherche en cours axé sur l’adoption d’une vision systémique pour aborder les recoupements entre les efforts déployés à l’échelle des populations en matière de salubrité alimentaire, de sécurité alimentaire, d’obésité, d’allergies et d’autres éléments en lien avec la santé et l’alimentation.
 

Voir le PDF

Voir l'enregistrement

30 octobre 2014 Trevor Hancock, professeur et chercheur principal, Université de Victoria
 
Titre : Équité en santé environnementale : de l’échelle moléculaire à l’échelle planétaire
 
Résumé : À l’instar des déterminants sociaux de la santé, les déterminants environnementaux de la santé sont distribués de façon inéquitable, entre autres en fonction du revenu, de l’ethnicité, de l’âge, de l’emplacement géographique ou du niveau de développement. Dans cette présentation, on discutera des inégalités en santé environnementale prenant différentes formes, de l’échelle moléculaire à l’échelle planétaire, ainsi que des répercussions sur les collectivités, les sociétés et les professionnels de santé, y compris de la santé publique. 
 

Voir le PDF

Voir l'enregistrement

 

 

Section Topic: 
Formation et éducation