Vous êtes ici

Représentation de l’environnement bâti – Projet de carte et de surveillance de l’aménagement sain du Bureau de santé de la région de Peel

Sujets: Environnement bâti

La série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE propose des occasions d’apprendre et d’échanger des connaissances sur divers sujets touchant la santé environnementale. Ces séminaires sont offerts en personne et en ligne.

Speakers: Maria Mukhtar, Analyst, Research and Policy, Peel Public Health (Ontario); David Guillette, Data and GIS Specialist, Peel Data Centre (Ontario)

Summary: Les répercussions de l’environnement bâti sur les résultats en matière de santé et de maladies chroniques sont de plus en plus admises. Le Bureau de santé de la région de Peel a joué un rôle de premier plan dans le travail de collaboration entre les services d’urbanisme municipal locaux et régionaux qui visait à créer des approches novatrices pour ancrer profondément la santé, à titre de facteur dont il faut explicitement tenir compte, dans le processus d’aménagement du territoire. La réussite des interventions de santé publique concernant l’environnement bâti repose sur notre capacité à mesure les changements dans la forme bâtie au fil du temps. Le projet de carte et de surveillance de l’aménagement sain (Healthy Development: Mapping and Monitoring Project) mesure le potentiel de promotion de la santé de la forme bâtie des différents quartiers de Peel, et permet également de faire le suivi des changements de la forme bâtie favorisant la santé survenus dans ces quartiers au fil du temps. Les données d’aménagement du territoire servent à créer, à l’aide du SIG, des indicateurs propres aux quartiers reposant sur des éléments de l’environnement bâti fondés sur des données probantes, qui, à leur tour, augmentent le potentiel de transport actif des quartiers.

Dans ce webinaire, nous présenterons un aperçu de la méthodologie et du processus de prise de décisions concertées nécessaires afin d’établir des indicateurs pour l’environnement bâti, de les décrire et de déterminer leur rôle dans l’évaluation du potentiel de promotion de la santé des quartiers de Peel. La carte de surveillance de l’aménagement sain (Healthy Development: Monitoring Map), une carte de récits interactive montrant ces indicateurs de l’environnement bâti et l’indice composé du potentiel piétonnier de Peel, sera également présentée.

Youtube video recording

Date de l'événementoct 03, 2018
Date d'affichageoct 03, 2018