Vous êtes ici

Prix du travail étudiant 2015 du CCNSE - C Friesen

Lessivage des terres cultivées, fleurs d’eau de cyanobactéries dans le lac Érié et santé publique : synthèse des connaissances

C Friesen
l'Université de Guelph : maîtrise en épidémiologie

  • Partout dans le monde, les lacs d’eau douce constituent une source d’eau importante pour de nombreuses personnes.
  • Les Grands Lacs s’enrichissent de plus en plus en nutriments, principalement en raison du lessivage des terres cultivées, malgré les efforts déployés pour réduire l’apport en nutriments provenant d’autres sources.
  • Les fleurs d’eau de cyanobactéries (aussi appelées algues bleu-vert) prospèrent dans les lacs eutrophes comme le lac Érié et produisent des toxines nocives qui présentent un risque pour la santé humaine.
  • Les méthodes actuelles d’essai et de diagnostic, les systèmes de traitement de l’eau et les règlements visant à limiter le lessivage des nutriments ne suffisent pas toujours à réduire la quantité de fleurs d’eau de cyanobactéries et sont souvent hors de prix pour les petites municipalités.
  • La majorité des agriculteurs semblent prêts à adopter d’autres pratiques exemplaires de gestion; ils devraient donc être formés et épaulés dans leurs efforts de réduction du lessivage des nutriments.