Vous êtes ici

Options de politiques pour des environnements alimentaires sains dans les régions urbaines : l’importance de se doter d’assises solides en évaluation

Sujets: Aliments, Pratiques et procédures

La série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE propose des occasions d’apprendre et d’échanger des connaissances sur divers sujets touchant la santé environnementale. Ces séminaires sont offerts en personne et en ligne.

Conférencier : Leia Minaker, professeure adjointe, Université de Waterloo

Résumé : L’évaluation de l’environnement alimentaire peut être complexe et varie selon le contexte communautaire. Trois éléments importants devraient être pris en considération lors du choix de l’évaluation à mener dans un environnement alimentaire de vente au détail : sa pertinence, les ressources disponibles et la réponse qu’elle suscitera. La pertinence fait référence aux liens théoriques et empiriques existant entre l’évaluation d’un environnement alimentaire et ses résultats en matière de santé et d’habitudes alimentaires. Les ressources, quant à elles, font référence aux coûts associés à l’évaluation. Finalement, la réponse fait référence à la réaction qu’auront les décideurs de la communauté à l’évaluation. Quatre types bien précis de réponses aux environnements alimentaires municipaux de vente au détail seront présentés; ils toucheront notamment à la planification urbaine et régionale, à la transformation des environnements de consommation, aux instruments économiques et fiscaux et à l’établissement d’une culture favorisant la transparence et la participation du public.

L'enregistrement (YouTube)

Date de l'événementnov 02, 2017
Type d'emplacementEn ligne, En personne
Date d'affichagenov 03, 2017