Vous êtes ici

Manger sans risque, c’est possible? Conceptualiser des initiatives en matière de politiques publiques pour améliorer le lien entre l’alimentation et la santé

Sujets: Aliments

La série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE propose des occasions d’apprendre et d’échanger des connaissances sur divers sujets touchant la santé environnementale. Ces séminaires sont offerts en personne et en ligne.

Conférencier : Shannon Majowicz, professeure adjointe, Université de Waterloo

Résumé : L’alimentation et la santé sont intimement reliées. Un ensemble complexe de facteurs individuels et environnementaux influe sur ce que nous mangeons, comme le statut socio-économique, la culture, la politique, l’économie, le commerce, les lois et les environnements naturels et bâtis. Bien que toutes les politiques en lien avec l’alimentation soient intégrées une fois appliquées, les politiques cherchant à améliorer le lien entre l’alimentation et la santé sont principalement élaborées en vase clos (p. ex., efforts en matière de salubrité alimentaire, initiatives pour la durabilité alimentaire, politiques sur les allergies en milieu scolaire), et chacune se concentre sur un enjeu précis. Étant donné que la résolution d’un problème dans un domaine peut en créer de nouveaux dans un autre, il est primordial de comprendre les relations complexes entre les différentes initiatives en matière de politiques publiques visant à améliorer des résultats précis en lien avec l’alimentation. Cette présentation porte sur un projet de recherche en cours axé sur l’adoption d’une vision systémique pour aborder les recoupements entre les efforts déployés à l’échelle des populations en matière de salubrité alimentaire, de sécurité alimentaire, d’obésité, d’allergies et d’autres éléments en lien avec la santé et l’alimentation.

L'enregistrement (YouTube)

Date de l'événementdéc 18, 2014
Type d'emplacementEn ligne, En personne
Date d'affichagedéc 18, 2014