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Le Prix étudiant Ron de Burger

Formation et éducation

Le Prix étudiant Ron de Burger est un prix annuel attribué en partenariat avec la Fondation canadienne de l’hygiène du milieu (FCHM) à des étudiants inscrits à un établissement d'enseignement postsecondaire qui offre un programme d'inspection en santé publique (ISP) ou un diplôme en santé publique. Ce prix est dédié à la mémoire de Ron de Burger, leader reconnu en santé publique et membre de longue date du conseil consultatif du CCNSE.

Prix

Le prix offre la chance aux étudiants de :

  • démontrer leur compréhension du processus d’application des connaissances et de la façon d’appliquer les connaissances dans la pratique et l’élaboration de politiques en santé publique environnementale;
  • vivre des occasions précieuses de réseautage par l’intermédiaire du CCNSE;
  • se faire reconnaître pour la qualité de leur travail en matière d’application des connaissances.

Cette année, trois prix de 700 $ seront remis aux personnes qui se seront démarquées dans la rédaction de courts textes d’application des connaissances portant sur un problème de santé publique environnementale. Les gagnants auront la chance de rédiger un billet de blogue portant sur leur texte, billet qui paraîtra sur le site Web du CCNSE, et de présenter leur travail dans le cadre de la série de séminaires du CCNSE.

Les textes des gagnants seront aussi publiés sur les sites Web du <CCNSE> et de l’<EHFC>.

Admissibilité

Les candidats doivent étudier à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et être inscrits à un programme d’inspection en santé publique (ISP), de santé environnementale ou de santé publique, au premier cycle ou à la maîtrise. Les étudiants ayant obtenu leur diplôme dans les six mois précédant la date limite pour soumettre une candidature sont également admissibles.

Critères de soumission de candidature

Chaque étudiant doit choisir l’une des cinq mises en situation décrites plus loin et soumettre les documents suivants :

  1. Un texte original et cohérent avec la mise en situation, écrit par l’étudiant.
  2. Une lettre confirmant l’inscription de l’étudiant, pour vérifier son admissibilité. Cette lettre peut être délivrée gratuitement par la plupart des établissements. Pour les diplômés admissibles, une lettre attestant la réussite des études peut être soumise.

Les demandes doivent porter sur l’une des cinq mises en situation de santé environnementale suivantes :

  1. Analyse comparative de systèmes de diffusion des résultats des inspections des aliments

Votre service responsable de la protection de la santé voudrait améliorer la diffusion publique des résultats des inspections dans les restaurants en les affichant dans les établissements visés et en utilisant un format concis, facilement compris par la population. Vous êtes chargé de choisir le meilleur système à mettre en place sur votre territoire. Quels systèmes ont été implantés ailleurs, et quelles sont les conséquences positives ou négatives dont il faudrait tenir compte?

  1. Garderies et exposition aux polluants de l’air associés au trafic routier

Vous avez reçu une demande d’une garderie située sur une route principale passante de votre territoire. Vous avez récemment assisté à un webinaire où vous avez pris conscience des effets négatifs qu’ont les polluants de l’air associés au trafic routier sur la santé. Comment un inspecteur pourrait-il déterminer si l’emplacement de la garderie est convenable? Quelles mesures pourraient être prises par l’exploitant pour s’assurer que les enfants qui fréquentent la garderie ne sont pas exposés inutilement aux polluants de l’air associés au trafic routier?

  1. Nettoyage et désinfection de l’équipement pour les tatouages

L’équipement utilisé pour les tatouages évolue rapidement, et parmi les appareils de dernière génération on retrouve, entre autres, des dispositifs à cartouches, des dispositifs rotatifs et des stylos dont les caractéristiques varient. Par exemple, certains comportent des parties qui peuvent être mises à l’autoclave, et d’autres non. Le principal problème est que le sang d’un client pourrait s’introduire dans les cartouches ou dans d’autres parties d’un appareil, ce qui présente un risque de contamination potentiel pour les clients subséquents. Quel niveau de nettoyage ou de désinfection est requis pour les différents appareils et leurs composantes? Comment un ISP ou un ASE peut-il être certain du niveau de nettoyage ou de désinfection nécessaire et des autres mesures de sécurité requises pour un appareil en particulier?

  1. Exposition résidentielle au radon par l’eau domestique

Le radon est la cause principale de cancer du poumon chez les non-fumeurs, et plusieurs instances gouvernementales accordent maintenant plus d’importance à ce contaminant intérieur. La sensibilisation porte principalement sur le radon sous forme de gaz souterrain; toutefois, l’eau contaminée par le radon a aussi été ciblée comme problème potentiel dans un certain nombre de régions du Canada. Quels types de réseaux d’eau sont susceptibles d’être exposés au radon et comment le radon contamine-t-il l’eau? Quelle est l’importance du risque posé par le radon présent dans l’eau comparativement à celui posé par le radon sous forme de gaz souterrain, et existe-t-il des politiques, des règlements ou des lignes directrices sur la quantité de radon dans l’eau? Quels sont les effets physiologiques et les résultats de santé associés à l’exposition au radon dans l’eau? Finalement, que peuvent faire les propriétaires pour réduire la quantité de radon dans l’eau? 

  1. Gestion des risques pour la santé et communication visant à réduire la transmission de maladies par des tiques

Les maladies transmises par des tiques présentent un risque pour la santé des gens et des animaux (y compris des animaux de compagnie) et l’augmentation de l’incidence de tiques est une préoccupation de santé publique. Quelles sont les données probantes sur la réduction des risques d’exposition dans les endroits publics? Parlez des meilleures pratiques et des approches de gestion des risques. Votre texte doit aussi traiter des principales communautés concernées (p. ex., professionnels de la santé publique environnementale, autorités de santé, médecins et vétérinaires, autorités des parcs et de la conservation) et des stratégies de communication des risques pour la santé nécessaires pour mobiliser efficacement ces communautés dans la protection de la santé publique.

Contenu

Les demandes devraient comprendre les sections suivantes :

Messages principaux : Trois ou quatre points soulignant l’importance du problème pour la santé publique environnementale. Cette section devrait être un résumé de votre texte sous forme de liste à puces.

Contexte : Une revue de la littérature, une présentation des principaux dangers et risques de santé publique ainsi que des principaux facteurs contribuant aux risques ciblés, et un énoncé sur la signification de votre recherche pour la santé publique.

Politiques, règlements et lignes directrices de pratique actuellement en vigueur, dont une revue des :

  • politiques, règlements et lignes directrices en lien avec le sujet;
  • approches adoptées par différents intervenants sur divers territoires pour s’attaquer au problème;
  • effets des politiques, règlements et lignes directrices, le cas échéant.

Analyse des lacunes : Présentation des principales lacunes dans les connaissances, les politiques et les pratiques.

Recommandations : Vos recommandations pour améliorer les connaissances, les politiques et les pratiques, appuyées par des données probantes.

Remerciements (s’il y a lieu), dont :

  • Références
  • Annexes – incluant des renseignements sur la recherche documentaire

Format

Le corps du texte doit compter entre 1 500 et 2 500 mots, être à double interligne et être rédigé avec une police lisible de 12 points. Aucune mise en forme supplémentaire n’est demandée. Les références ou les annexes ne sont pas incluses dans le compte de mots.

Les références doivent être présentées selon le style Vancouver. Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel bibliographique (p. ex., EndNote, Reference Manager, RefWorks).

Les documents doivent être présentés en format WORD.

Évaluation

  • Messages principaux (10 %) : Indiquer clairement l’importance du problème pour la santé publique environnementale et résumer les points principaux.
  • Contexte (10 %) : Évaluer de façon critique la littérature portant sur le problème.
  • Synthèse (15 %) : Indiquer sommairement les principaux dangers, risques et facteurs associés à ces derniers.
  • Politiques, règlements et lignes directrices de pratique actuellement en vigueur (10 %) : Comparer et résumer avec exactitude et efficacité les politiques, les règlements et les lignes directrices de pratique associés au problème.
  • Analyse des lacunes (20 %)
  • Recommandations (20 %) :
    • Énumérer les recommandations correspondant à l’état actuel des connaissances ainsi qu’aux politiques, aux règlements et aux pratiques, de même qu’aux lacunes relevées à la section précédente.
    • Inclure des recommandations qui pourraient diminuer les risques et améliorer la santé publique.
  • Présentation générale (10 %) :
    • Démontrer une orthographe et une grammaire impeccables.
    • Respecter les exigences relatives aux sections et au format (y compris le style des citations et des références) et s’assurer de la lisibilité du document.
    • Respecter le nombre de mots maximal permis : les textes de plus de 2 500 mots ne seront pas évalués.
  • Critères de recherche et de sélection (5 %) :
    • Expliquer en détail la manière dont les travaux cités ont été repérés et les endroits où ils l’ont été (p. ex., termes de recherche, bases de données, critères d’inclusion et d’exclusion).
    • Indiquer les biais possibles associés aux méthodes choisies.

Date Limite

  • 31 MAI 2019

Bénéficiaires des Prix précédents :

Nota : les critères de Prix étudiant Ron de Burger ont été révisées après la compétition 2014.

2018

  • Explorer le lien entre l’environnement bâti et l’isolement social et la solitude : conséquences sur les politiques publiques
    Amber Gillespie
    l'Université de Guelph : Maîtrise en santé publique
    RésuméDocument complet.
  • Au-delà des zoonoses : les conséquences de l’exposition aux rats sur la santé mentale des résidents des centres-ville 
    Raymond Lam
    Université de la Colombie-Britannique – maîtrise ès sciences en santé environnementale et santé au travail
    RésuméDocument complet.
  • Les claviers transmettent plus que des mots : synthèse des connaissances sur les claviers d’ordinateurs des hôpitaux, réservoirs pour les infections au Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline 
    Saarah Hussain
    l'Université de Guelph : Maîtrise en santé publique
    RésuméDocument complet.
  •  

2017

  • Stratégies visant à atténuer les effets des épisodes de chaleur extrême sur les sans-abri du Lower Mainland (Colombie-Britannique) : revue des approches et des recommandations fondées sur des données probantes
    E Cabantog
    l'Université Simon Fraser : Maîtrise en santé publique; santé environnementale et santé au travail
    RésuméDocument complet.
  • La menace émergente d’Echinococcus multilocularis pour la santé publique au Canada : synthèse des connaissances et analyse des besoins
    E Denstedt
    l'Université de Guelph : Maîtrise en santé publique
    RésuméDocument complet.
  • Application de théories de changement comportemental dans la sensibilisation à la salubrité alimentaire chez les jeunes : examen de la portée
    K Diplock
    l'Université de Waterloo : Doctorat à l’École de santé publique et des systèmes de santé
    RésuméDocument complet.

 

  • Trouver l’équilibre d’esprit : synthèse des connaissances sur les effets des espaces verts urbains sur la santé mentale
    R Janicki
    l'Université de Guelph : Maîtrise en santé publique
    RésuméDocument complet.

2016

  • Changements climatiques et risque de maladies infectieuses dans le Nord Canadien
    S Chen
    l'Université de Toronto : maîtrise en santé publique et épidémiologie
    RésuméDocument complet.
  • Le temps presse : évaluation des besoins de sensibilisation à la maladie de Lyme
    A Kata
    l'Université de Waterloo : maîtrise en santé publique
    RésuméDocument complet.
  • Effets de la présence de restaurants-minute près des résidences et des écoles sur le taux d’obésité des enfants et des adolescents : synthèse des connaissances
    E McDonald
    l'Université de Waterloo : maîtrise en santé publique
    RésuméDocument complet.

2015

  • L’incidence de l’environnement bâti sur la pratique de l’activité physique chez les personnes âgées : examen des données probantes
    I Chhay
    l'Université de Guelph : maîtrise en santé publique
    RésuméDocument complet.
  • Lessivage des terres cultivées, fleurs d’eau de cyanobactéries dans le lac Érié et santé publique : synthèse des connaissances
    C Friesen
    l'Université de Guelph : maîtrise en épidémiologie
    RésuméDocument complet.
  • Les effets interactifs de la mauvaise qualité de l’air et de la chaleur accablante sur la santé
    E Marshall-Catlin
    l'Université Queen's : maîtrise en santé publique
    RésuméDocument complet.

2014

  • L’utilisation des médias sociaux dans la recherche et la communication en santé environnementale : analyse des données probantes
    M Hempel
    l'Université de Guelph : maîtrise en santé publique
    Introduction. Document complet.
  • Les effets sanitaires des produits pharmaceutiques présents dans l’eau des réseaux de distribution : synthèse des connaissances
    S Lam
    l'Université de Guelph : maîtrise en santé publique
    Résumé. Document complet.
  • La salubrité du porc rôti chinois selon l’activité de l’eau sur la peau et la cavité
    W Lao
    l'Institut de technologie de Colombie-Britannique : santé environnementale
    Résumé. Document complet.
  • Salubrité et mesures du pH du riz à sushi dans les restaurants japonais de Burnaby (Colombie-Britannique)
    C Lee
    l'Institut de technologie de Colombie-Britannique : santé environnementale
    Résumé. Document complet.
  • L’efficacité du traitement à l’ozone et au chlore pour réduire la concentration en chloramines dans les piscines et bains-tourbillon par rapport au traitement au chlore seul
    D Mah
    l'Institut de technologie de Colombie-Britannique : santé environnementale
    Résumé. Document complet.

2013

  • Le dilemme du repas chaud du midi : Évaluation (avec des macaronis au fromage) du pouvoir de rétention calorifique des contenants isothermes
    T Chu
    l'Institut de technologie de Colombie-Britannique : santé environnementale
    RésuméDocument complet.
  • Comparaison du nombre de bactéries aérobies et de colibacilles prélevés sur des billets de 20 dollars canadiens de papier et de plastique en circulation
    R Olivier
    l'Institut de technologie de Colombie-Britannique : santé environnementale
    RésuméDocument complet.
  • Les perturbateurs endocriniens dans l’eau potable et leurs répercussions sur la santé : Une synthèse des connaissances
    V Wells
    l'Université de Guelph : maîtrise en santé publique
    RésuméDocument complet.

2012

  • Enquête sur les contaminants organiques des machines à tatouer
    S Jalili
    l'Institut de technologie de Colombie-Britannique : santé environnementale
    Résumé. Document complet.
  • La poussière domestique est-elle un réservoir pour les bactéries intestinales des nourrissons?
    T Konya
    l'Université de Toronto : maîtrise en santé publique
    Résumé. Document complet.
  • Prévention et contrôle des infections dans les salles d'attente des services médicaux à Vancouver : Y a-t-il uniformité entre les régions aux statuts socio-économiques différents?
    B Kung
    l'Institut de technologie de Colombie-Britannique : santé environnementale
    Résumé. Document complet.
  • Le concept d’Une seule santé et l'éco-épidémiologie en Ontario : Une étude qualitative explorant les démarches holistiques et intégratives qui participent à la définition des pratiques de santé publique en Ontario
    Z Leung
    l'Université de Guelph : maîtrise en santé publique
    Résumé. Document complet. Article scientifique.
  • Exploitation de mines d'uranium : Évaluation des répercussions de l'exploitation des mines d'uranium sur la santé au Nunavut
    R Moorhouse, G Habibi, D Richard, T Byambaa, T Fabro
    l'Université Simon Fraser : maîtrise en santé publique
    Résumé. Document complet.

 

Section Topic: 
Formation et éducation