Vous êtes ici

Légalisation du cannabis : que peut faire la santé publique?

Légalisation du cannabis : que peut faire la santé publique?

La Loi sur le cannabis est complexe, et le milieu de la santé publique sera confronté à une série de défis au fur et à mesure de sa mise en application. La prise en compte de quelques problèmes critiques peut aider à réduire certains risques potentiels.

Sensibilisation

Les campagnes de sensibilisation et le discours public joueront un rôle crucial dans la promotion de la santé et de la sécurité. Nous devons informer les consommateurs de manière adéquate et honnête des risques que pose le cannabis pour leur santé et pour celle des gens qui les entourent tout en évitant d’avoir recours aux stéréotypes, à la peur et à la stigmatisation. Pour ce faire, nous devrons mettre l’accent sur la réduction des méfaits et reconnaître qu’il y a encore beaucoup de risques inconnus associés à la culture et à la consommation de cannabis.

Suivi et surveillance

Le suivi et l’élaboration d’outils de surveillance seront essentiels à la transition. Nous devons non seulement augmenter la capacité des centres antipoison, mais aussi profiter de la légalisation pour mener des recherches pertinentes et exploiter les données sur la santé afin de réduire graduellement le degré d’incertitude.

L’importance d’être proactif

Comme c’est souvent le cas avec les nouveaux enjeux, la santé publique doit se montrer proactive. La légalisation n’est que la première étape du processus. D’ici un an, la vente de produits comestibles sera autorisée, les différentes régions étudieront les questions de concentration et de transformation du cannabis, et les organismes d’application de la loi ainsi que les municipalités commenceront à voir les effets de leurs approches respectives en matière de conduite avec facultés affaiblies, de gestion des résidus et de sensibilisation du public. Pour prévenir ces problèmes avant qu’ils n’affectent la santé publique, il faut adopter des approches proactives.

Ressources utiles sur le cannabis pour les professionnels de la santé

Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale élabore des outils de connaissances destinés aux professionnels de la santé et offre à ces derniers les renseignements dont ils ont besoin pour créer de nouvelles politiques et pratiques. Nous avons publié une revue exhaustive des données probantes intitulée Risques pour la santé et la sécurité associées à la culture personnelle de cannabis à domicile, une fiche de renseignements résumant les éléments essentiels de cet enjeu destinée aux autres intervenants intéressés ainsi qu’une page thématique regroupant des ressources externes utiles qui abordent différents points de vue en matière de santé publique sur le cannabis et présentent des nouvelles sur la légalisation, des cadres provinciaux, un portrait des effets sur la santé environnementale, des lignes directrices en matière d’inspection et de réglementation, et des enseignements qu’ont tirés les autres régions ayant légalisé le cannabis. Au cours de l’année, nous continuerons d’ajouter et de mettre à jour des ressources destinées au milieu de la santé publique pour favoriser la prise de décision fondée sur des données probantes.

 

Files: