Vous êtes ici

Intervention en santé publique durant et après la tragédie de Lac-Mégantic en 2013

Sujets: Contaminants et dangers, Agents chimiques, Préparation aux situations d'urgence, Pratiques et procédures, Analyse du risque

La série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE propose des occasions d’apprendre et d’échanger des connaissances sur divers sujets touchant la santé environnementale. Ces séminaires sont offerts en personne et en ligne.

Conférencier : Dre Mélissa Généreux, directrice de la santé publique en Estrie

Résumé : En tant que directrice de la santé publique en Estrie, la Dre Mélissa Généreux a mené l’intervention en santé publique immédiatement après le déraillement de train tragique survenu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, et à plus long terme. Elle a effectué une analyse rétrospective détaillée des services directs fournis par son équipe dans les semaines (c.-à-d. les interventions d’urgence) et les mois (c.-à-d. les opérations de récupération) ayant suivi la tragédie. Durant cette séance, elle fait part des leçons tirées de l’intervention en santé publique menée durant et après la tragédie. En tant qu’enquêtrice principale d’un important sondage de santé publique mené en 2014 et en 2015 dans la région de l’Estrie, elle met aussi en lumière les conséquences psychologiques à long terme de cet événement.

Date de l'événementavr 28, 2016
Type d'emplacementEn ligne, En personne
Date d'affichageavr 28, 2016