Vous êtes ici

Déballer son sac – Objets de plastique destinés à entrer en contact avec la nourriture et sécurité sanitaire des aliments sur le plan chimique [en anglais seulement]

Sujets: Agents chimiques, Aliments

La série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE propose des occasions d’apprendre et d’échanger des connaissances sur divers sujets touchant la santé environnementale. Ces séminaires sont offerts en personne et en ligne.

Conférencière : Shirra Freeman, spécialiste en application des connaissances scientifiques et en santé environnementale, CCNSE

Résumé : Les matières plastiques sont en voie de devenir un important enjeu de santé publique environnementale, particulièrement en ce qui a trait aux objets de plastique entrant en contact avec les aliments. Conçus pour préserver la qualité et la sécurité des aliments, ces objets sont très utilisés en restauration et dans le commerce de détail. Le plastique est une solution rentable et pratique pour les emballages, les ustensiles, les surfaces, l’équipement et les pièces, et on l’utilise pour manipuler, transformer, préparer et servir des aliments. La principale préoccupation en manière de sécurité sanitaire est que, dans certaines conditions, des produits chimiques toxiques peuvent migrer de ces objets et contaminer les aliments, ce qui peut s’avérer nocif pour la santé des consommateurs.

Bien qu’en ce qui concerne les objets de plastiques entrant en contact avec des aliments, les pratiques de santé publique environnementale prévoient déjà des lignes directrices sur la sécurité physique et microbiologique, les risques chimiques sont quant à eux peu surveillés. La législation fédérale et provinciale sur ces risques et ces objets de plastique est généralement large, ce qui complique l’élaboration de directives claires et pertinentes et de codes applicables à l’échelle locale. De plus, les dossiers regorgent d’informations pratiques détaillées dont on ne trouve aucune trace sur les formulaires qu’utilisent les praticiens sur le terrain pour faciliter leur tâche.

Ce webinaire portera sur les objets de plastique destinés à entrer en contact avec la nourriture et la sécurité sanitaire des aliments sur le plan chimique, dans la restauration et le commerce de détail. Il sera notamment question des prescriptions en matière d’utilisation de plastiques de qualité alimentaire et des risques de migration de produits chimiques. Des exemples courants de pratiques risquées ainsi que des solutions plus sûres seront présentés. On fera aussi un survol des tendances et des lacunes dans les politiques, et il y aura une brève discussion sur les enjeux pertinents liés au plastique – particulièrement aux microplastiques – sur le plan de la santé publique environnementale.

Webinar Recording

Date de l'événementoct 30, 2018
Date d'affichagenov 01, 2018