Vous êtes ici

Créer de l’espace : promouvoir la capacité des organisations à passer à l’action en matière d’équité en santé

Sujets: Équité, Pratiques et procédures

En septembre 2016, le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) et le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), en collaboration avec le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC), ont animé deux séances sur l’équité en santé et les pratiques en santé publique environnementale dans le cadre du Congrès annuel de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP, qui a eu lieu à Edmonton, en Alberta. Par la suite, un atelier a été donné dans le cadre du congrès de la division du Nouveau-Brunswick, qui s’est déroulé à Fredericton, et une présentation a été faite lors du congrès de la division de la Nouvelle-Écosse, qui a eu lieu à Fall River en octobre 2016. Ces événements ainsi que les commentaires fournis par les participants sont résumés dans le présent document, dont le but est de cibler les domaines prioritaires.

Les objectifs de ces séances étaient les suivants :

  1. Déterminer comment l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé (DSS) s’inscrivent dans un mandat de protection de la santé dans le contexte de la santé publique environnementale.
  2. Mettre en évidence des méthodes concrètes que pourront utiliser les praticiens en santé publique environnementale pour prendre des mesures en matière d’équité en santé et de DSS.
  3. Discuter de la capacité organisationnelle à intégrer l’équité en santé aux programmes de santé publique environnementale.
  4. Cibler les éléments nécessaires à l’opérationnalisation d’une perspective d’équité dans le contexte de la santé environnementale.

Date de l'événementoct 12, 2016
Date d'affichagefévr. 10, 2017