Vous êtes ici

octobre 2018 Survol des publications du CCNSE

octobre 2018 Survol des publications du CCNSE

NCCEH

Chaque mois, notre super bibliothécaire parcourt des centaines de revues, de portails de nouvelles, de bulletins et de sites Web pour trouver les meilleurs articles de recherche et publications parallèles portant sur la santé environnementale (SE). Pour nous faciliter la vie, elle classe ensuite les articles retenus dans plus de 30 catégories importantes en SE, comme la qualité de l’air, l’eau potable, les changements climatiques, l’environnement bâti et les aliments, pour ne mentionner que ceux-là. Les résultats de ce processus sont résumés dans ce que nous appelons le survol des publications du CCNSE.

Le choix de la bibliothécaire – Survol des publications

Après avoir examiné les dizaines d’articles retenus durant le survol, notre bibliothécaire sélectionne ceux qui, selon elle, revêtent un intérêt particulier pour nos intervenants:

  • Au-delà des mots : le Tick Talk, un outil de sensibilisation aux risques, par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale
    Résumé : À cause des changements climatiques, les zones où les tiques peuvent survivre et se multiplier au Canada sont en expansion. Le nombre de Canadiens qui contractent des maladies transmises par des tiques, comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose, augmente aussi. Par conséquent, il est de plus en plus important de renseigner les Canadiens sur la façon de prévenir les piqûres de tiques.
  • Survol de la recherche sur le radon chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis de partout au pays, par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale
    Résumé : La présentation décrit en détail des initiatives passées de détection du radon dans les collectivités des Premières Nations, inuites et métisses du Canada.
  • La contamination de l’eau marine, par le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
    Résumé : L’activité humaine peut être néfaste pour l’eau marine. Les dangers de nature chimique, physique et microbiologique ainsi que les radiations posent un risque de contamination.

Survol des publications

Vous trouverez ci-dessous le survol complet des publications et plus de 100 références.