Vous êtes ici

Bilan de l'année du NCCEH 2019

Bilan de l'année du NCCEH 2019

Alors que 2019 tire à sa fin, ce n’est pas sans plaisir que nous nous rappelons certains des moments forts du CCNSE cette année. Notre travail est toujours axé sur l’environnement bâti, les effets du climat sur la santé publique, la préparation aux situations d’urgence et à l’intervention, et d’autres enjeux de santé environnementale. Cette année, notre équipe a créé des outils de connaissance, diffusé de l’information dans des congrès, des réunions et des webinaires, et validé des sources externes.

Équité en santé et pratique en santé environnementale

En début d’année, nous avons présenté la Trousse d’outils pour ateliers sur l’équité en santé publique environnementale, fruit de notre collaboration avec le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Cette trousse décrit trois séances de formation clé en main portant sur 1) l’introduction à l’équité en santé, 2) l’application des connaissances en équité en santé et 3) le renforcement de la capacité des organisations à agir sur l’équité en santé. Elle contient aussi des conseils et des documents personnalisables pour créer des séances adaptées aux objectifs de chaque organisme intéressé. Il y a aussi une série de vidéos gratuites, pouvant servir de matériel de formation, dans lesquelles on utilise un langage simple pour illustrer des concepts et des enjeux d’équité en santé fréquents en santé publique environnementale. On trouvera d’autres ressources sur la page thématique traitant d’équité en santé.

Premières Nations et santé environnementale

Nous continuons de nous assurer que nos travaux servent les besoins des Premières Nations de tout le Canada. Dans le cadre d’un partenariat d’affectation avec la Régie de la santé des Premières Nations, nous avons étudié les questions de sécurité sanitaire des aliments et de sécurité alimentaire dans les communautés autochtones, de même que les mesures d’adaptation liées au climat prises par ces communautés (voir le webinaire ici). Nous avons également rassemblé des ressources sur notre page thématique « Communautés autochtones et résilience en cas de catastrophe » et mis en évidence des données sur le soutien des communautés autochtones lors d’urgences de santé publique environnementale.

Par ailleurs, nous avons offert des occasions de formation aux exploitants de réseaux d’eau potable dans les Premières Nations sur notre blogue.

Eau potable

Le CCNSE continue d’aider ses interlocuteurs à comprendre les données scientifiques actuelles et les enjeux émergents en lien avec l’eau potable. Nos billets de blogue sur les cyanobactéries, les SPFA et la mise à jour des « Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada » font le point sur les derniers développements au pays. Nos travaux sur les cyanobactéries ont porté sur les pratiques actuelles et sur les lacunes dans les connaissances en matière de cyanotoxines dans l’eau potable. L’enregistrement d’un webinaire sur le sujet est disponible ici. Notre groupe LinkedIn propose un forum pour les intéressés.

Plus tôt en 2019, dans la foulée de la publication des nouvelles lignes directrices de Santé Canada sur le plomb dans l’eau potable qui ont fait passer la concentration maximale de 10 ug/l à 5 ug/l, nous avons présenté notre document « La mesure du plomb dans l’eau potable des écoles : résumé des protocoles d’échantillonnage ». Cette publication s’appuie sur quatre protocoles d’échantillonnage canadiens et deux protocoles d’agences gouvernementales états-uniennes. Elle a fait ressortir d’importantes considérations pour la conception et l’exécution de programmes d’échantillonnage dans les écoles et les services de garde qui ne sont pas ouverts à l’année. Ces établissements sont vulnérables aux problèmes d’eau stagnante dans les entrées de service en plomb et dans les éléments de plomberie.

Notre nouvelle vidéo d’animation « Trouver de l’eau potable en cas d’urgence » décrit comment réagir si une catastrophe perturbait l’approvisionnement en eau potable sûre. La vidéo est de courte durée afin de rendre le message attrayant et efficace.

Développement des ressources naturelles et déterminants sociaux de la santé

En avril 2019, nous avons traité du rapport entre la valorisation des ressources naturelles et les déterminants sociaux de la santé. Nous avons invité des collègues du bureau de la santé et de l’exploitation des ressources de la Northern Health Authority (Colombie-Britannique) à faire part de leurs réflexions sur le paradoxe santé et prospérité, et organisé un webinaire sur le sujet. Notre revue des données probantes de 2016, « Comprendre l’incidence sur la santé publique de la production de gaz de schiste et de la fracturation hydraulique », et un article publié dans Dossier santé environnementale, « Addressing uncertainty in public health risks due to hydraulic fracturing » [Lever l’incertitude du risque de la fracturation hydraulique pour la santé publique] ont remporté un succès certain.

Chaleur accablante, feux de forêt, inondations, et préparation aux situations d’urgence et à l’intervention

Nous avons publié le rapport « Planification en santé publique relative à la fumée de feux de forêt », qui fait suite à notre publication de 2018, « Interventions liées à la santé publique en présence de fumée de feux de forêt ». Ces rapports, ainsi que d’autres ressources sur la fumée de feux de forêt et la santé, sont présentés sur notre page thématique. Une nouveauté en 2019 : la page de ressources « Impacts psychosociaux : atténuation, intervention et rétablissement ». Le CCNSE, en tant que coprésident et membre central du réseau CanDR2, a poursuivi sa collaboration avec d’autres membres du réseau dans le but d’améliorer la résilience et les résultats de santé associés aux catastrophes grâce aux données et à la recherche. En octobre, nous avons publié un webinaire du National Institute of Environmental Health Sciences (une organisation membre du réseau CanDR2) sur les enseignements tirés du déversement de Deepwater Horizon et sur l’importance de la recherche sur les mesures d’urgence pour améliorer la résilience des communautés.

Les inondations urbaines peuvent entraîner des évacuations de masse et d’importants dommages aux propriétés, ainsi que menacer la vie et la sécurité des populations. Nous avons offert une liste de ressources sur la page « Les inondations : prévention, préparation, intervention et rétablissement », ressources que nous mettrons à jour régulièrement.

Cette année, beaucoup de régions du Canada ont enregistré un nombre élevé d’épisodes de chaleur accablante. Des professionnels de la santé publique ont été appelés à mener des évaluations situationnelles et à mettre en place des mesures de protection de la santé. Notre page thématique sur la chaleur accablante et notre courte vidéo d’animation « Extreme heat can be a killer » [La chaleur accablante tue] sont toujours aussi populaires.

Par ailleurs, nous avons noté une préoccupation croissante au Canada quant aux maladies transmises par les tiques et invité eTick.ca à écrire un billet spécial. eTick.ca est un projet de science citoyenne qui permet de surveiller la présence de tiques sur le territoire canadien et de les identifier en soumettant des photos.

Environnement bâti sain et collaboration avec les urbanistes

Notre forum en ligne sur l’environnement bâti sain (EBS) demeure actif et utile comme plateforme nationale de réseautage et d’échange de ressources. À la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique de cette année, nous avons présenté un symposium intitulé « Building a collaborative environment : Bridging disciplines of public health and planning » [Favoriser un environnement collaboratif : faire le pont entre la santé publique et l’urbanisme]. Les effets positifs de la collaboration entre les deux domaines se sont fait sentir lors du congrès annuel 2019 de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario. Le CCNSE y a animé une discussion autour du cadre ontarien pour un aménagement sain des communautés, élaboré dans le cadre d’un projet local du service de santé du district de Simcoe-Muskoka et de Santé publique Ontario.

Cette année, nous avons présenté les résultats d’un survol national sur les besoins et les lacunes en matière d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) chez les professionnels de la santé publique au Canada dans un rapport, et nous avons rassemblé des ressources sur l’EIS ici. Dans un billet de blogue, un collègue du CCNPPS décrit comment l’évaluation d’impact sur la santé est utile pour la prise de décision en urbanisme, en s’appuyant sur une étude de cas de la Ville de Québec.

Culture de cannabis sans risques à domicile

Dans la foulée de la légalisation historique du cannabis au Canada à l’automne 2018, le CCNSE a créé une page de ressources sur le cannabis pour soutenir les praticiens en santé environnementale. Nous avons également créé la vidéo d’animation « Growing Cannabis safely at home » [Culture de cannabis sans risques à domicile] qui présente de l’information simple pour les professionnels de la santé publique et la population générale. Nous avons exploré le sujet des produits comestibles au cannabis dans de récents webinaires de la série de séminaires du CCNSE. Les deux séminaires sur le sujet ont atteint leur pleine capacité sur notre plateforme en ligne, à peine trois jours après le lancement de l’événement. Par ailleurs, nous avons souligné le fait que les appels aux centres antipoison peuvent informer sur les empoisonnements au cannabis.

Radon : des actions visibles pour un danger invisible

En vue de soutenir les professionnels de la santé publique dans leur lutte contre le cancer du poumon, le CCNSE a créé des outils de connaissance, dont une page de ressources, la vidéo « Radon : santé publique et prévention du cancer », ainsi qu’un article publié conjointement avec la Régie de la santé des Premières Nations et intitulé « Experiences with BC First Nations community-based radon testing: Successes and lessons learned » [Projet de détection du radon dans des communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique : réussites et enseignements tirés].

Notre vision pour 2020

Au cours de la prochaine année, l’équipe du CCNSE continuera d’appuyer les pratiques novatrices et efficaces en santé publique environnementale au Canada, en proposant des revues des données scientifiques, et des évaluations de programmes et de pratiques. Le CCNSE favorisera également les partenariats et la collaboration, activités qui sont au cœur du mandat du CCNSE. Plus précisément, nous nous efforcerons de consolider nos partenariats avec l’Agence de la santé publique du Canada, avec les pouvoirs publics de tous les échelons, avec les autres CCN et avec des intervenants en santé publique et dans d’autres domaines.

Nous continuerons de contribuer au perfectionnement des professionnels de la santé publique canadiens en offrant des occasions d’apprentissage : la série de séminaires du CCNSE, la série de webinaires du forum sur l’EBS et des cours en ligne gratuits, que l’apprenant peu suivre à son rythme, comme le cours « Viandes prêtes à manger : Évaluer les risques pour la salubrité alimentaire » et notre nouveau cours en ligne sur les enquêtes sur les moisissures, qui sera lancé au début de 2020.

L’équipe du CCNSE souhaite ardemment travailler et échanger avec des professionnels de la santé publique et d’autres secteurs qui partagent sa mission : favoriser la prise de décisions fondées sur les données probantes pour un Canada prospère, équitable et en santé. Veuillez prendre un moment pour nous transmettre vos commentaires. Ils seront grandement appréciés!