Vous êtes ici

Application des connaissances et inspecteurs en santé publique : intégrer les données probantes à la pratique / Température de pasteurisation dans la cuisson du saumon sous vide

Sujets: Aliments, Pratiques et procédures

La série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE propose des occasions d’apprendre et d’échanger des connaissances sur divers sujets touchant la santé environnementale. Ces séminaires sont offerts en personne et en ligne.

 
Titre no 1 : Application des connaissances et inspecteurs en santé publique : intégrer les données probantes à la pratique

Conférencier : Charlene Tang, Institut de technologie de la Colombie-Britannique
 

Résumé : Cette étude s’intéresse à l’application des connaissances, un processus basé sur une prise de décision reposant sur les meilleures connaissances disponibles. Les ISP ont l’immense responsabilité de protéger la santé publique. Or, il y a peu de données disponibles concernant l’efficacité et l’uniformité des méthodes actuellement utilisées pour diffuser l’information aux professionnels du Canada. L’objectif de cette étude était de combler cette lacune en déterminant : 1) les renseignements utilisés par les ISP lorsqu’ils prennent des décisions de santé publique; 2) comment ils s’y prennent pour trouver l’information nécessaire; et 3) leur degré de confiance envers chaque source de données. 
 
 
Titre no 2 : Température de pasteurisation dans la cuisson du saumon sous vide

Conférencier : Rebecca Li, Institut de technologie de la Colombie-Britannique
 

Résumé : La cuisson sous vide, une nouvelle méthode qui consiste à immerger dans l’eau des aliments emballés sous vide, permet de mesurer et de contrôler le temps et la température et de garder cette dernière constante tout au long du processus. Certains aliments sont toutefois cuits à une température inférieure à 60 °C pendant une courte période de temps. En découlent des préoccupations en matière de salubrité alimentaire, notamment la possibilité de survie de bactéries pathogènes ainsi que des conditions ne permettant pas l’élimination de pathogènes à l’étape de la cuisson sous vide ou de la finition (saisie). Cette présentation portera sur un projet de recherche axé sur la relation entre le temps et la température dans le contexte de la cuisson du saumon sous vide et visant à vérifier si la température de pasteurisation est atteinte lorsqu’on ajoute une étape de saisie.

 

Date de l'événementjuin 25, 2015
Type d'emplacementEn ligne, En personne
Date d'affichagejuin 25, 2015