Vous êtes ici

À propos de nous et le CCNSP

Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) est l’un des six centres créés pour favoriser l’établissement et le développement de liens dans le domaine de la santé publique. Ce centre s’intéresse aux risques liés à l’environnement physique dans le but de définir des interventions basées sur des données probantes pour réduire ces risques. Les centres sont financés par l’Agence de santé publique du Canada par l'entremise du programme des Centres de collaboration nationale en santé publique. Le CCNSE est situé au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. 

Les autres centres de collaboration nationale comprennent :

Notre mandat se concentre sur les éléments suivants :

  • synthétiser, mettre en application et échanger des connaissances destinées aux praticiens et aux responsables des politiques en santé environnementale;
  • repérer les lacunes au niveau des connaissances dans les domaines de la recherche et des pratiques;
  • valoriser le potentiel du milieu par l’entremise de réseaux de praticiens, de responsables des politiques et de chercheurs en santé environnementale.

Nous réalisons régulièrement des portraits de la situation et des évaluations dans le domaine de la santé environnementale pour orienter notre plan de travail. En outre, nous pouvons compter sur un Conseil consultatif composé de professionnels chevronnés en santé environnementale. Notre site Web incarne la nature de nos activités et offre aux praticiens, aux responsables des politiques et aux chercheurs un levier de réseautage et d’échange d’information.

Ce que nous faisons présentement :

  • Nous cernons sur une base continue les besoins et lacunes en santé environnementale.
  • Nous effectuons des revues de données probantes et des  à propos des questions cernées.
  • Nous menons des projets concernant notamment l’eau potable, la salubrité alimentaire, et l’environnement bâti.
  • Nous identifions des partenaires nationaux et internationaux et valorisons le potentiel du milieu au moyen de détachements, de ateliers, de stages et d’autres occasions d’échange des connaissances.
  • Nous réunissons les praticiens, les responsables des politiques et les chercheurs souhaitant mettre en œuvre des politiques et des pratiques fondée sur les données probantes.